Ottawa (Ontario) - 23 juin 2015
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui la nomination de Nellie Taptaqut Kusugak au poste de commissaire du Nunavut.
Mme Kusugak est actuellement commissaire adjointe du Nunavut, poste qu’elle occupe depuis 2010. Elle est formatrice et enseignante à la retraite spécialisée dans l’éducation traditionnelle et culturelle, au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest.
En 2014, Mme Kusugak a reçu la médaille du jubilé de diamant de Sa Majesté la reine Elizabeth II en hommage à son dévouement pour préserver et protéger la langue et la culture inuites. Elle fait avancer ces travaux à titre de membre de nombreux comités directeurs et associations et à titre de bénévole dans sa communauté, en transmettant aux autres sa passion, ses connaissances et son savoir-faire.
La nomination annoncée aujourd’hui est l’aboutissement d’un processus entrepris par le comité consultatif chargé des nominations vice-royales.
Le Premier ministre a aussi profité de l’occasion pour exprimer sa reconnaissance à l’honorable Edna Elias, ancienne commissaire, pour son dévouement au service du Nunavut depuis le mois de mai 2010.