La Baie (Québec) - 25 juin 2015
Le Premier ministre Stephen Harper a aujourd’hui annoncé un soutien destiné à la réfection de la Base des Forces canadiennes (BFC) Bagotville, située dans la région du Saguenay, au Québec. Il était accompagné de Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.
Le soutien annoncé aujourd’hui servira à construire de nouvelles unités de logement et à rénover les unités de logement existantes, à mettre à niveau les aérodromes et les pistes, ainsi qu’à améliorer la signalisation. On estime qu’au cours des deux prochaines années, ces projets créeront 270 emplois.
Durant la visite, le Premier ministre a rencontré des membres des Forces armées canadiennes (FAC) et les a remerciés de leurs efforts en vue de protéger les Canadiens au pays et à l’étranger et de leur participation à la lutte contre le terrorisme djihadiste. Les récentes missions appuyées par la BFC Bagotville comprennent la défense quotidienne de l’espace aérien nord-américain sous l’égide du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) ainsi que le soutien à la participation du Canada aux efforts de la coalition mondiale contre l’État islamique en Irak et en Syrie dans le cadre de l’opération IMPACT.
Le renouvellement de la BFC Bagotville contribuera à faire en sorte que la base soit une installation des FAC moderne, sûre et sécuritaire qui permettra à l’effectif de la base d’exécuter ses missions rapidement et efficacement durant de nombreuses années. Les travaux permettront d’améliorer l’état des installations vieillissantes, en plus d’en accroître l’efficience et de réduire les coûts d’entretien.
Le soutien accordé aujourd’hui est offert dans le cadre de l’initiative fédérale liée aux infrastructures que le gouvernement a annoncée en novembre 2014 et qui prévoit notamment des fonds destinés à la réparation et à la mise à niveau d’installations des FAC aux quatre coins du pays. L’initiative liée aux infrastructures fédérales s’inscrit dans le plan d’infrastructure le plus vaste et le plus long de toute l’histoire du Canada, qui appuie des projets d’infrastructures fédérales, provinciales, territoriales et communautaires partout au pays; il s’agit d’un plan qui permettra de générer des emplois, de créer des débouchés et de stimuler la croissance économique et la prospérité durant de nombreuses années.
L’annonce d’aujourd’hui est l’une des nombreuses mesures que le gouvernement a mises en place pour veiller à ce que les courageux hommes et femmes des FAC disposent des outils et des ressources dont ils ont besoin pour défendre les intérêts et les valeurs du Canada.