Québec (Québec) - 25 juin 2015
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada offrira un soutien financier pour la régate des Grands Voiliers Rendez-vous 2017 (Rendez-vous 2017), le premier événement vedette de grande envergure des célébrations entourant le 150e anniversaire de la Confédération canadienne (Canada 150). Il était accompagné de Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, de Régis Labeaume, maire de Québec, et de François Moreau, président du conseil d’administration du Rendez-vous Naval de Québec.
Le Rendez-vous 2017, qui mettra en valeur la culture maritime du Canada, se déroulera du 29 juin au 20 août 2017. Une flotte de grands voiliers provenant du monde entier s’arrêtera dans plusieurs villes portuaires de l’Ontario, du Québec et des Maritimes.
La régate des grands voiliers permettra de célébrer le 150e anniversaire du pays puisqu’elle attirera les Canadiens dans les villes et les villages bordant le fleuve Saint-Laurent et aidera à mieux faire connaître ces communautés et le rôle vital que ce cours d’eau canadien emblématique a joué dans la création et le développement du pays. Des visites de voiliers, des ateliers, des concerts et des compétitions seront organisés dans les communautés où s’arrêteront les grands voiliers afin de mettre en valeur la culture locale et nationale et le fier patrimoine maritime du Canada.
La régate des grands voiliers fera halte à Québec du 19 au 23 juillet 2017. Plus de 3 000 membres d’équipage des grands voiliers, pour la plupart de jeunes élèves-officiers des quatre coins de la planète, auront la chance de visiter l’une des plus magnifiques villes du monde. Ils pourront également apprendre que la ville de Québec a été l’un des grands ports et centres navals dans le monde, qu’elle a joué un rôle central dans la Confédération canadienne et qu’elle est le berceau de la langue française en Amérique du Nord. Ils pourront prendre part à des activités, comme assister à des spectacles de musique et de danse et à des événements sportifs.
Le Rendez-vous 2017 est l’une des initiatives vedettes de grande envergure et ayant une forte incidence que notre gouvernement appuie par l’entremise du Fonds Canada 150.