Elmau (Allemagne) - 8 juin 2015
Le Premier ministre Stephen Harper a conclu aujourd’hui un voyage de deux jours à Elmau, en Allemagne, où il a pris part au Sommet du G7 de 2015. Au cours du sommet, les dirigeants des pays du G7 ont discuté des grands défis en matière de politique étrangère et de sécurité, notamment de l’agression constante de la Russie en Ukraine, ainsi que de la menace que présente l’État islamique en Irak et en Syrie (EIIS).
Les dirigeants ont également rappelé que la croissance économique demeure modeste et qu’elle est de plus en plus inégale. Ils ont exploré les moyens que les pays du G7 pourraient prendre pour diriger les efforts visant à renforcer la reprise économique, particulièrement en stimulant la demande à court terme et en mettant en œuvre des réformes structurelles.
Ils ont en outre discuté de questions de développement, dont la sécurité alimentaire, la santé et l’autonomisation économique des femmes. Le Premier ministre Harper a exhorté ses partenaires du G7 à poursuivre l’action mondiale en cours sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Les dirigeants ont examiné les meilleurs moyens de réagir aux futures crises de santé publique mondiales, particulièrement à la lumière des leçons tirées de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest.
Conformément à l’engagement du Canada de lutter contre le crime organisé transnational, le Premier ministre Harper a annoncé un soutien supplémentaire pour combattre les réseaux criminels qui cherchent à favoriser le passage de clandestins par voie maritime vers le Canada.