Kiev (Ukraine) - 6 juin 2015
Le Premier ministre Stephen Harper a conclu aujourd’hui une visite fructueuse en Ukraine, sa troisième depuis mars 2014. Pendant son séjour, il a rencontré le Président Petro Porochenko et le Premier ministre Arseni Iatseniouk de l’Ukraine et a réitéré que le Canada continuerait de se montrer solidaire de l’Ukraine devant l’agression de la Russie et de soutenir les réformes économiques et démocratiques de l’Ukraine.
Les dirigeants ont convenu qu’il est nécessaire de contrer l’agression constante du régime Poutine avec fermeté, notamment en appliquant des sanctions économiques. Ils se sont également entendus sur le fait que la Russie et l’Ukraine doivent remplir leurs obligations en vertu des accords de Minsk. Les deux dirigeants ont en outre discuté de l’importance pour l’Ukraine de mener à bien ses ambitieuses réformes et de leur volonté de conclure l’Accord de libre-échange Canada-Ukraine prochainement. À cette fin, le Premier ministre Harper a annoncé que les négociateurs canadiens retourneront en Ukraine le 15 juin dans le but de conclure les négociations le plus tôt possible.
À Kiev, le Premier ministre Harper a visité l’Académie de police du ministère de l’Intérieur et a annoncé de nouveaux projets pour faire avancer la démocratie et aider à réformer le secteur de la sécurité du pays. Dans le cadre de ces initiatives, le Canada aidera le pays à mettre en place une nouvelle Force policière civile de patrouille au moyen d’activités axées sur les services de police communautaire, la formation continue, la sensibilisation et la mobilisation du public et la distribution d’uniformes et de matériel aux membres de la nouvelle force. Le Canada enverra également jusqu’à dix agents de police canadiens qui formeront les membres de la force et offriront des conseils stratégiques à d’autres établissements de sécurité.
« Le Canada condamne vivement les actes d’agression commis par la Russie dans l’est de l’Ukraine, ainsi que l’annexion illégale de la Crimée, et il restera solidaire de la population ukrainienne face à la violation constante de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du pays. Je suis heureux d’avoir eu la chance de m’entretenir avec le Président Porochenko avant le Sommet du G7. Nos échanges aideront à éclairer les discussions entre les dirigeants en Allemagne pour que nous puissions, ensemble, prendre les mesures qui s’imposent contre le régime Poutine. »
– Le Premier ministre Stephen Harper