Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui qu’il se rendra en Allemagne pour participer au Sommet du G7 de Schloss Elmau les 7 et 8 juin 2015. Le 6 juin, avant le sommet, il ira à Kiev, en Ukraine. Après le Sommet du G7, il fera une visite à Varsovie, en Pologne, du 8 au 10 juin.. Il conclura son voyage à la Cité du Vatican et à Rome, les 10 et 11 juin.
Le Sommet du G7 réunit les dirigeants du Canada, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon, du Royaume-Uni, des États-Unis et de l’Union européenne.
Cette année, les discussions porteront sur l’économie mondiale, le développement ainsi que les principaux enjeux en matière de politique étrangère et de sécurité, notamment l’agression continue de la Russie en Ukraine, les actes du soi-disant État islamique en Irak et en Syrie (EIIS) et le groupe Boko Haram en Afrique.
Durant sa visite en Ukraine – la troisième dans ce pays depuis janvier 2014 –, le Premier ministre Harper s’entretiendra avec le Président Petro Porochenko et le Premier ministre Arseni Iatseniouk avant le Sommet du G7 afin de discuter de la réaction de la communauté internationale à l’agression de la Russie au pays et du soutien constant du Canada à l’égard des réformes démocratiques et économiques ambitieuses de l’Ukraine.
En Pologne, le Premier ministre rencontrera la Première ministre, Ewa Kopacz, le Président, Bronisław Komorowski, et le Président élu Andrzej Duda. Les dirigeants s’entretiendront de la sécurité régionale et des moyens à prendre pour resserrer les liens déjà profonds entre les deux pays, notamment avec l’accord commercial Canada-Union européenne.
À la Cité du Vatican, le Premier ministre Harper aura une audience avec Sa Sainteté le pape François et il rencontrera Son Éminence le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État, et l’archevêque Paul Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États.
À Rome, le Premier ministre Harper rencontrera le Premier ministre italien, Matteo Renzi. On s’attend à ce que les deux dirigeants discutent d’enjeux liés à la sécurité mondiale ainsi que des moyens à prendre pour renforcer les relations bilatérales et commerciales entre le Canada et l’Italie, notamment par l’intermédiaire de l’accord commercial Canada-Union européenne.