Elmau (Allemagne) - 8 juin 2015
Bon après-midi, mesdames et messieurs.
Avant tout, je veux remercier et féliciter la Chancelière Merkel pour la chaleur de son accueil à la qualité de sa présidence.
Sous la direction de la Chancelière, nous avons pu étudier des questions fondamentales et urgentes, dangereuses même, qui interpellent nos alliés et la communauté internationale.
Nous avons en particulier discuté des mesures de fortifier l’économie mondiale et dynamiser le développement international.
Et nous avons revu nos politiques en matière de sécurité et surtout de lutte contre le terrorisme, en particulier, celui du soi-disant État islamique en Irak et en Syrie.
Nous avons également fait le point sur l’agression du régime Poutine en Ukraine.
Pour le Canada, le G7 est et doit rester le principal forum des principaux partenaires mondiaux qui s’engagent à respecter des principes communs, à savoir la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit, et qui aspirent à une prospérité axée sur le marché, au développement durable et à une sécurité mutuelle.
Il est important pour le Canada que les dirigeants du G7 aient renouvelé leur détermination à s’opposer à l’annexion illégale de la Crimée et à l’invasion de l’est de l’Ukraine par M. Poutine.
Depuis le début de cette crise, le Canada appuie fièrement et fermement la volonté exprimée démocratiquement par la population ukrainienne pour un avenir euro-atlantique libre et démocratique et il s’élève contre l’occupation et la dictature d’un passé soviétique.
Naturellement, samedi à Kiev, j’ai assuré au Président Porochenko et tous les Ukrainiens qu’ils conservent notre appui.
Les dirigeants ont aussi parlé de l’instabilité qui perdure au Moyen-Orient et de la menace terroriste exercée à l’échelle mondiale par le soi-disant État islamique en Irak et en Syrie : l’EIIS.
Le Canada poursuivra avec les autres membres du G7 sa participation à la coalition internationale contre l’EIIS.
Nous allons le faire parce qu’il faut continuer à affaiblir les capacités de cette organisation terroriste qui tente de se constituer une base sécurisée pour s’en servir comme tremplin pour nuire au Canada et aux Canadiens.
Les membres du G7 ont aussi renforcé notre engagement soutenu à fournir un soutien humanitaire dans les zones touchées par le conflit.
Nous avons bien sûr discuté de l’économie mondiale et plus particulièrement des moyens qui permettraient de renforcer la reprise mondiale, à la lumière d’une incertitude persistante.
Notre bilan, en matière de gestion économique, d’équilibre budgétaire, d’allègement fiscal et de libre-échange, est remarqué ici, au G7.
En ce qui concerne l’accord commercial Canada-UE, de bonnes discussions ont eu lieu avec les dirigeants de l’UE pour récapituler nos efforts en vue de la mise en œuvre.
Nous nous efforçons tous de franchir les étapes de la procédure pour que cet accord historique entre en vigueur.
Entre chefs du G7, nous avons aussi discuté de la prochaine conférence de l’ONU sur les changements climatiques, ainsi que des efforts soutenus du G7 pour améliorer la vie des populations les plus vulnérables du monde.
Je suis particulièrement encouragé par la détermination de mes collègues du G7 à poursuivre le travail commencé avec l’Initiative de Muskoka lancée en 2010 sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.
Finalement, les dirigeants se sont aussi penchés sur la tragédie humanitaire que continue à causer la traite des personnes, problème urgent auquel sont aux prises nos collègues européens.
Notre gouvernement a pris une large gamme de mesures depuis quelques années pour renforcer notre système et empêcher la migration illégale.
J’annonce d’ailleurs aujourd’hui que notre gouvernement va consacrer de nouvelles ressources à la lutte contre le trafic des clandestins à destination au Canada.
Pour terminer, je tiens à signaler que j’ai eu de bonnes rencontres bilatérales avec le Premier ministre Cameron, le Président Juncker et le Président Tusk, la Chancelière Merkel et le Président Buhari.
Merci.