Rome (Italie) - 11 juin 2015
Le Premier ministre Stephen Harper a participé aujourd’hui à une rencontre productive avec Matteo Renzi, Premier ministre de la République italienne, lors de sa visite à Rome, en Italie. La visite du Premier ministre Harper s’inscrivait dans le cadre d’un plus grand voyage en Europe au cours duquel il a rencontré des dirigeants en Ukraine, en Allemagne, en Pologne et dans la Cité du Vatican pour discuter d’une série d’enjeux, et notamment d’actions concertées et continues pour contrer les menaces à la stabilité et à la sécurité mondiales.
À Rome, les deux premiers ministres ont discuté d’investissement et de commerce bilatéraux, notamment des prodigieux débouchés que procurera l’accord commercial Canada-Union européenne (UE) aux deux pays. Le Premier ministre Harper a également fait valoir que le Canada est un fournisseur de choix, sûr et fiable, pour ce qui est de l’énergie.
Les dirigeants ont également salué les progrès réalisés vers la conclusion, au cours des prochains mois, de deux accords, soit : un accord Canada-Italie modernisé sur la sécurité sociale, ainsi qu’un accord-cadre sur la reconnaissance mutuelle des permis de conduire. L’accord sur la sécurité sociale aidera les personnes admissibles du Canada et de l’Italie à toucher les prestations de vieillesse, d’invalidité et de survivant auxquelles elles ont droit. L’accord-cadre sur la reconnaissance mutuelle des permis de conduire permettra aux citoyens des deux pays de voir leur permis de conduire reconnus dans les deux pays.
Les premiers ministres ont aussi échangé des points de vue sur divers aspects de la sécurité internationale, notamment le rôle des deux pays dans la coalition internationale qui combat le soi-disant État islamique en Irak et en Syrie (EIIS), l’agression russe qui continue en Ukraine, la situation en Libye et les difficultés posées par la crise des migrants en Méditerranée.