État de la Cité du Vatican (Italie) - 11 juin 2015
Le Premier ministre Stephen Harper a eu aujourd’hui une audience privée auprès de Sa Sainteté le pape François. La visite du Premier ministre au Saint-Siège s’inscrivait dans le cadre d’une tournée plus vaste en Europe qui s’est déroulée du 6 au 11 juin et comprenait également des arrêts en Ukraine, en Allemagne pour le Sommet du G7, en Pologne et en Italie.
Durant la rencontre, le Premier ministre Harper et le pape François ont tenu des discussions sur les moyens de resserrer les relations entre le Canada et le Saint-Siège, en insistant particulièrement sur la nécessité de collaborer à la défense de la liberté de religion dans le monde. À cet égard, ils ont discuté de l’importance de défendre les intérêts des chrétiens et d’autres minorités religieuses actuellement menacées au Moyen-Orient, dans l’est de l’Ukraine, en Crimée et en Afrique. Le Premier ministre Harper a aussi attiré l’attention sur la lettre adressée au Saint-Siège par Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord, au sujet de la Commission de vérité et de réconciliation.
Par ailleurs, le Premier ministre a invité le pape François à envisager la possibilité d’effectuer une visite au Canada en 2017, à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération.
Enfin, le Premier ministre a également rencontré Son Excellence l’archevêque Paul Gallagher, secrétaire des Relations avec les États. Il lui a fait part de la reconnaissance du Canada à l’égard du rôle joué par le Saint-Siège pour favoriser la paix, le dialogue interconfessionnel et les droits de la personne dans le monde. Le Premier ministre Harper a aussi décrit les mesures que prend le Canada pour améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants dans les pays les plus pauvres, ce qui reste la première priorité du Canada en matière de développement.