Ottawa (Ontario) 3 juin 2015
Le Premier ministre Stephen Harper a rencontré aujourd’hui Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie. Il s’agit de la première visite de Mme Jean au Canada depuis sa nomination comme secrétaire générale, lors du XVe Sommet de la Francophonie qui a eu lieu à Dakar, au Sénégal.
Le Premier ministre Harper et Mme Jean ont envisagé de collaborer davantage pour promouvoir le français dans le monde et discuté des progrès réalisés par suite des engagements pris au Sommet de Dakar, particulièrement en ce qui a trait à la mise en œuvre de la Stratégie économique pour la Francophonie. Le développement économique est un axe essentiel de la Francophonie et l’un des principaux thèmes de l’aide au développement offerte par le Canada.
Fier de son héritage français, le Canada est un fervent membre et promoteur de la Francophonie. Le Canada est le deuxième pays à donner le plus à cette organisation et il a joué un rôle actif dans la création et le développement de ses institutions.
Pendant sa visite au Canada, Mme Jean se rendra également au Nouveau-Brunswick et au Québec, elle rencontrera les premiers ministres des deux provinces et prendra la parole dans le cadre de la 21e Conférence de Montréal.