Varsovie (Pologne) - 9 juin 2015
Le Premier ministre Stephen Harper a terminé aujourd’hui une visite fructueuse en Pologne, qui faisait partie de son plus grand voyage en Europe, où il s’est arrêté aussi en Ukraine, en Allemagne pour le Sommet du G7 et au Vatican/en Italie. Il était accompagné de Jason Kenney, ministre de la Défense nationale et ministre du Multiculturalisme.
En Pologne, le Premier ministre a rencontré la Première ministre Ewa Kopacz, le Président Bronisław Komorowski et le Président élu Andrzej Duda. Les discussions ont porté sur la sécurité régionale – en particulier sur l’agression continuelle de la Russie en Ukraine – et sur les moyens de resserrer les liens déjà étroits entre les deux pays.
Le Premier ministre Harper a profité de l’occasion pour rendre hommage aux citoyens polonais et canadiens qui se sont sacrifiés en combattant côte à côte pendant la Deuxième Guerre mondiale, en participant à une cérémonie au cours de laquelle une couronne a été déposée au pied de la tombe du Soldat inconnu.
Au cours de sa visite, le Premier ministre Harper a annoncé la signature d’une déclaration d’intention entre le ministère de la Défense nationale du Canada et le ministère de la Défense nationale de la République de Pologne, indiquant l’engagement commun des deux pays à renforcer leur coopération en matière de défense, à promouvoir la sécurité et à contribuer à la paix internationale. À cette fin, le Canada et la Pologne amorceront des dialogues stratégiques pour explorer des moyens qui leur permettraient de collaborer davantage dans divers domaines, notamment la formation bilatérale et multilatérale, le placement et les échanges internationaux de personnel, l’instruction militaire, le développement des capacités de défense d’États tiers et l’échange d’information. Le Premier ministre a aussi annoncé que le Canada fournirait du personnel au quartier général du Corps multinational Nord-Est, situé à Szczecin, en Pologne.
Finalement, le Premier ministre a annoncé le plan d’accès du Canada au marché (PAM) polonais – plan triennal aux termes du Plan d’action du Canada sur les marchés mondiaux – qui donnera lieu à des partenariats dans l’ensemble du gouvernement fédéral et du secteur privé. Les entreprises canadiennes pourront ainsi profiter des débouchés commerciaux en Pologne, ce qui aidera à créer des emplois et à stimuler la croissance dans les deux pays.