Le mois dernier, plus de 1 290 000 voyageurs sont entrés au Canada en passant par un de nos cinq points d’entrée du Lower Mainland : Boundary Bay, Douglas, Pacific Highway, Aldergrove et Abbotsford-Huntingdon. Plus de 44 000 véhicules commerciaux ont été traités au secteur des opérations commerciales de Pacific Highway, d’Aldergrove et d’Abbotsford-Huntingdon.
Voici deux points saillants du mois dernier :
Plaidoyer de culpabilité pour avoir aidé et encouragé des fugitifs recherchés
Le 11 mai 2015, Dylan Richard McBee a plaidé coupable à une accusation concernant le passage de clandestins à la cour provinciale de Surrey. Le 19 mars, M. McBee a tenté d’entrer au Canada au point d’entrée de Douglas. Il a déclaré à l’agent du primaire qu’il voyageait seul. M. McBee a été renvoyé au secondaire à des fins d’examen, et pendant l’examen de son véhicule, les agents des services frontaliers ont découvert deux individus, Jemaell Riley et Carli Marshall, qui se cachaient sous des couvertures sur la banquette arrière du véhicule. M. Riley avait en sa possession un couteau et les deux voyageurs refusaient de sortir du véhicule.
Grâce à des compétences exceptionnelles en communication tactique, les agents des services frontaliers ont désamorcé la situation et ont réussi à faire sortir les deux voyageurs du véhicule et à les mettre en état d’arrestation sans incident, sans mettre en danger les sujets, le public ou les agents. M. Riley et Mme Marshall ont été renvoyés aux États-Unis, ils faisaient l’objet de mandats non exécutés. La sentence de M. McBee doit être prononcée le 27 juillet 2015.
Accusations déposées à la suite de la contrebande d’armes à feu
Le 22 mai 2015, un voyageur a tenté d’entrer au Canada au point d’entrée de Douglas. Il n’a pas déclaré d’arme à feu pendant l’examen primaire, mais lorsqu’il a été renvoyé pour un examen approfondi, le voyageur a admis qu’il transportait une arme à feu dans son véhicule. Le voyageur a été arrêté et les agents ont découvert le pistolet semi-automatique compact à l’intérieur d’un étui à pistolet à dissimuler, sous des vêtements, derrière la console centrale.
Nathon Styles Smith a été accusé de quatre chefs d’accusation au criminel, notamment de contrebande et de fausses déclarations contrevenant ainsi à la Loi sur les douanes, et de possession d’une arme prohibée en vertu du Code criminel.
Faits en bref – Statistiques de mai 2015 :
- Saisies d’armes à feu : 8
- Saisies d’armes : 7
- Entrées refusées (autorisations de quitter) : 624
- Saisies de stupéfiants : 94
Citation :
« Nos agents sont toujours à l’affut de personnes clandestines et de marchandises illégales, je suis extrêmement fière de leur dévouement continu, ils ont appliqué d’importantes mesures d’exécution de la loi le mois dernier. »
- Daniela Evans, directrice, District de Pacific Highway
- 30 -
Liens connexes
Importation d'une arme à feu au Canada
Importation d'une arme ou d'une arme à feu au Canada
Rapporter des marchandises à la frontière
Contact
Relations avec les médias de l’ASFC
Vancouver (C.-B.)
604-818-9701
Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.
Photo : Arme à feu saisi du voyageur au point d’entrée de Douglas