Elmau (Allemagne) - 8 juin 2015
Le gouvernement du Canada demeure déterminé à assurer la sûreté et la sécurité des Canadiens et de leurs intérêts à l’étranger. L’un des moyens pour le Canada d’atteindre ces objectifs est d’aider ses partenaires internationaux à lutter contre le crime organisé transnational qui donne lieu au passage de clandestins et à la migration illégale.
Le passage de clandestins est une activité lucrative du crime organisé qui exploite des personnes vulnérables, finance des activités terroristes, nuit à l’intégrité des frontières et du système d’immigration du Canada et menace la sécurité nationale du Canada et de ses partenaires.
Le 8 juin 2015, le Premier ministre Stephen Harper a annoncé l’engagement constant du Canada à lutter contre les réseaux criminels qui cherchent à favoriser le passage de clandestins. Le travail du Canada en ce sens a commencé en 2010 avec la nomination du conseiller spécial en matière de passage de clandestins et de migration illégale.
Le Canada investira 45,5 millions de dollars sur trois ans (2015-2018) afin de poursuivre son travail coordonné qui est axé sur l’application de la loi, le renseignement, la protection des frontières et la diplomatie. Cette initiative doit permettre de déceler les menaces associées au passage de clandestins et d’empêcher qu’elles atteignent le Canada, en insistant tout particulièrement sur le passage de clandestins par voie maritime.
Le conseiller spécial continuera d’orienter et de coordonner cette stratégie pangouvernementale, collaborera avec de grands partenaires internationaux pour favoriser la coopération sur cet enjeu important et établira un dialogue avec les gouvernements des pays sources et des pays de transit.
Le Canada continuera de renforcer les capacités de pays étrangers en matière d’application de la loi et de sécurité frontalière. Nous offrirons une assistance technique et juridique, de la formation et du matériel pour améliorer la capacité des pays à prévenir les menaces que présente le crime transnational et à y réagir. Ces activités seront réalisées dans l’objectif de lutter contre ces menaces avant qu’elles atteignent les frontières canadiennes.