La station de ski Lake Louise se trouve dans le parc national Banff, près du village de Lake Louise, à 57 km à l’ouest de Banff, près de la ligne continentale de partage des eaux. Appelée à l’origine Temple, la station de ski a construit son premier remonte-pente sur les pentes inférieures du mont Whitehorn en 1959. Elle figure aujourd’hui parmi les principaux centres de ski d’Amérique du Nord et est devenue la plus grande des quatre stations de ski en exploitation dans les parcs nationaux des Rocheuses (devant les stations de ski Marmot Basin, Norquay et Sunshine Village). La station de ski Lake Louise joue un rôle prépondérant dans l’offre touristique hivernale du parc. Elle représente un important employeur dans la vallée de Bow et contribue grandement à l’économie provinciale.
Le parc national Banff, qui a été créé en 1885, fait aujourd’hui partie du site du patrimoine mondial des parcs des montagnes Rocheuses canadiennes et représente un important symbole de la création réussie d’un réseau de parcs nationaux au Canada. Comme toutes les aires protégées de son genre, le parc national Banff est voué à la protection et à la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel du Canada dans l’intérêt des générations actuelles et futures, tant pour leur agrément que pour l’enrichissement de leurs connaissances.
Lignes directrices pour la gestion des stations de ski de Parcs Canada
Parcs Canada a élaboré ses premières politiques à l’intention des stations de ski en 2000. Il en a ensuite fait une mise à jour en 2006, afin d’orienter l’élaboration des plans d’aménagement des stations de ski. Les Lignes directrices pour la gestion des stations de ski, qui ont été élaborées avec la collaboration des collectivités de parc national, des stations de ski, des associations touristiques, des groupes environnementaux et de la population canadienne, reflètent la pleine portée du mandat de Parcs Canada.
Les Lignes directrices pour la gestion des stations de ski permettent à Parcs Canada de gérer l’aménagement et l’utilisation du territoire des stations de ski par des moyens qui respectent leur emplacement dans un parc national et qui facilitent l’amélioration de l’intégrité écologique, tout en fournissant aux exploitants la possibilité de s’adapter à l’évolution des tendances sur le marché du ski. Les Lignes directrices pour la gestion des stations de ski présentent l’orientation à suivre pour l’élaboration de lignes directrices et de plans à long terme propres à chaque station de ski dans le respect de limites stratégiques claires.
Processus de planification des stations de ski
Le processus de planification établi par Parcs Canada exige la collaboration de la station de ski, la tenue de consultations publiques et l’application des exigences de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012) en ce qui a trait au territoire domanial. En vertu des Lignes directrices pour la gestion des stations de ski, Parcs Canada a recours à un processus de planification à cinq étapes :
Étape 1 : La station de ski soumet à Parcs Canada un énoncé de vision où sont présentés les concepts et les initiatives qu’elle aimerait proposer dans ses plans.
Étape 2 : Avec le concours de la station de ski, Parcs Canada rédige des lignes directrices particulières à la station de ski, qui établissent les plafonds de croissance permanents et l’orientation à suivre par la station de ski pour l’aménagement et l’utilisation de son domaine à bail, conformément aux Lignes directrices pour la gestion des stations de ski. Le processus prévoit également la tenue d’une évaluation environnementale stratégique des lignes directrices de la station de ski. Ces documents sont soumis à l’examen du public, puis à l’approbation de Parcs Canada.
Étape 3 : La station de ski rédige un plan à long terme et une analyse d’impact détaillée, documents dans lesquels elle décrit un ensemble de propositions de projet qu’elle souhaite mettre en œuvre dans un délai de 5 à 15 ans tout en respectant ses propres lignes directrices. Ces documents font eux aussi l’objet de consultations publiques avant d’être soumis à l’approbation du ministre de l’Environnement.
Étape 4 : La station de ski soumet les projets contenus dans un plan à long terme approuvé au processus d’examen des projets d’aménagement de Parcs Canada afin d’obtenir les permis nécessaires à leur mise en œuvre.
Étape 5 : La station de ski exécute les programmes de suivi et de surveillance prévus dans le plan à long terme.
Renseignements : www.parcscanada.gc.ca/lakelouise2015