Bénéficiaire du projet : Provincial Exhibition of Manitoba Inc.
Lieu historique national : lieu historique national du Canada du Bâtiment no 2 de l’exposition du Dominion
Coût total du projet : à tout le moins 200 000 $
Contribution de Parcs Canada : jusqu’à 100 000 $
Description du projet
Provincial Exhibition of Manitoba Inc. effectuera des réparations extérieures, y compris des travaux sur les pavillons d'extrémité en dôme du Bâtiment no 2 de l'exposition du Dominion, situé à Brandon, au Manitoba, dans le cadre d’un projet de réhabilitation plus vaste visant à assurer la viabilité durable du bâtiment. Les travaux proposés permettront de poursuivre le processus de rétablissement de ce rare exemple survivant d'un bâtiment de l'exposition du Dominion aux fins d’utilisation publique. Cet investissement garantira que l’intégrité commémorative de ce lieu historique national important soit conserver pour les générations d'aujourd'hui et de demain.
Lieu historique national du Canada du Bâtiment no 2 de l'exposition du Dominion
Le lieu historique national du Canada du Bâtiment no 2 de l’exposition du Dominion est un bâtiment d’exposition en bois majestueux situé au milieu du site de l’exposition de la ville de Brandon. Conçu par les architectes Shillinglaw et Marshall, ce bâtiment de style Beaux-Arts a été construit en 1913, à l'initiative du ministère de l'Agriculture, pour abriter une exposition agricole dans le cadre de l'Exposition annuelle du Dominion. L’échelle de la structure, les matériaux et les éléments classiques proclament ses origines du début du XXe siècle. De nombreuses générations de familles ont célébré l’agriculture et la fabrication dans ce hall d’expositions légendaire.
En 1998, le Bâtiment no 2 de l'exposition du Dominion a été désigné en tant que lieu historique national du Canada pour les raisons suivantes :
- Il s’agit du seul bâtiment connu toujours sur pied construit pour l’exposition du Dominion, tenue annuellement de 1879 à 1914.
- Il se trouve dans une ville qui était, et continue d’être, un point central et un centre important du développement agricole de l’Ouest.
- Il est un bon exemple des halls d’exposition inspirés par la World’s Columbian Exposition de Chicago, en 1893.
- Il prend clairement ses racines dans la tradition et le style des halls d’exposition, et exprime très bien l’exubérance et la monumentalité de ses modèles des Beaux-Arts.
Programme de partage des frais
Le Programme de partage des frais pour les lieux historiques nationaux est un programme de contribution selon lequel 50 % des dépenses admissibles engagées dans la conservation et dans la mise en valeur d'un lieu historique national peuvent être remboursées. Ce programme vise à aider les propriétaires non fédéraux des lieux historiques nationaux à conserver l'intégrité physique de ressources culturelles menacées. Le Programme reflète le désir du gouvernement d'appuyer la création d'emplois dans le secteur de la construction pour le patrimoine en offrant du financement pour la conservation des lieux historiques nationaux. Les lieux historiques nationaux contribuent au tourisme dans plus de 400 collectivités à l’échelle du Canada par l’intermédiaire de dépenses directes, de dépenses des visiteurs et des activités économiques connexes. Ce programme créera des occasions, pour de nombreux professionnels qualifiés, de la construction et de la conservation, de travailler sur des lieux historiques partout au Canada.