Le 29 juin 2015, M. Gordon Campbell, Haut-commissaire du Canada au Royaume-Uni, et Mme Lee McDonough, directrice du bureau de développement de l’énergie nucléaire, ont signé un protocole d’entente entre Ressources naturelles Canada (RNCan) et le ministère de l’Énergie et des Changements climatiques (MECC) du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord. L’entente a pour but de renforcer la coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire civile.
Le Royaume-Uni compte actuellement 16 réacteurs nucléaires en exploitation, qui produisent environ 18 % de l’électricité au pays. Il est prévu que tous ces réacteurs sauf un auront atteint la fin de leur cycle de vie d’ici 2023 et cesseront vraisemblablement d’être exploités. Or, depuis quelques années, le Royaume-Uni se penche en priorité sur le développement de l’énergie nucléaire en tant que moyen de sécuriser son approvisionnement énergétique et de réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
La stratégie industrielle nucléaire du Royaume-Uni pose le nucléaire comme une technologie à faibles émissions de carbone qui sera essentielle à l’atteinte des objectifs en matière d’émissions de CO2.
Le protocole d’entente sera avantageux pour le Canada à deux égards :
- Il ouvre des débouchés pour la filière canadienne de l’énergie nucléaire : compte tenu de la croissance prévue à brève échéance dans le marché de l’énergie nucléaire au Royaume-Uni, il profitera aux intervenants, y compris les Laboratoires nucléaires canadiens, en facilitant les échanges bilatéraux inter-industries et inter-laboratoires.
- Il consolide la collaboration inter-industries et intergouvernementale : le plan de travail annuel du protocole d’entente met en place des collaborations entre les intervenants de la filière nucléaire du Canada et du Royaume-Uni et il permettra à RNCan et au MECC d’échanger des renseignements concernant les politiques.
La promotion de la collaboration avec les principaux pays nucléaires quant aux industries et à la recherche est l’une des nombreuses mesures prises par le gouvernement du Canada pour solidifier l’industrie nucléaire canadienne. Parmi les autres mesures, on compte l’investissement de 325 millions de dollars pour revitaliser l’infrastructure des laboratoires fédéraux, restructurer Énergie atomique du Canada limitée, moderniser la législation sur la responsabilité nucléaire et ouvrir les portes aux occasions commerciales liées à l’énergie nucléaire dans les marchés mondiaux de l’énergie ayant la croissance la plus rapide.