Les agents de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) au point d’entrée de Pigeon River ont saisi une arme à feu non déclarée d’un résident de la Floride, qui fait face à de nombreuses accusations après avoir omis de la déclarer.
Le 18 mai 2015, Gordon Rankin, 59 ans, de Winter Haven, en Floride, est arrivé à bord d’un véhicule commercial au point d’entrée de Pigeon River et souhaitait entrer au Canada. Lors de l’examen secondaire du véhicule, les agents des services frontaliers ont trouvé une boîte de munitions et un étui vide. Ils ont ensuite découvert un boîtier noir contenant une arme de poing semi-automatique.380 avec deux chargeurs pleins, insérés entre un lit et la paroi de la cabine du camion. Le chauffeur a été mis en état d’arrestation.
M. Rankin est accusé d’avoir enfreint le paragraphe 12(1)—non-déclaration de marchandises, l’alinéa 153c)—évasion volontaire, l’article 155—possession de marchandises importées illégalement et l’article 159—contrebande de la Loi sur les douanes.
M. Rankin a comparu en cour le 19 mai 2015 à Thunder Bay et a été libéré moyennant une caution de 2 500 $. Il comparaîtra de nouveau en cour pour ces accusations le 12 juin 2015.
Les faits en bref
- Les lois du Canada sur les armes à feu sont sans équivoque. Les personnes qui importent des armes et des armes à feu au Canada doivent les déclarer et respecter toutes les exigences relatives à l’octroi de permis et à l’enregistrement conformément à la Loi sur les armes à feu.
- Le défaut de déclarer des marchandises, y compris des armes à feu et d’autres genres d’armes, ainsi que d’autres infractions à la Loi sur les douanes, peuvent entraîner des poursuites judiciaires.
- On encourage quiconque possède des renseignements concernant des activités transfrontalières suspectes à appeler la ligne sans frais de surveillance de la frontière de l’ASFC au 1-888-502-9060.
Citation
« Les voyageurs sont tenus de connaître les exigences relatives à l’importation d’une arme à feu au Canada. Les armes à feu et les armes sont des marchandises qui présentent un risque élevé et, par conséquent, leur interdiction constitue une priorité pour l’ASFC en ce qui concerne l’exécution de la loi. »
Tuula Schuler, directrice de district du Nord-Ouest de l’ASFC
Liens connexes
Document d'information : Importation d'une arme à feu au Canada
Importation d'une arme ou d'une arme à feu au Canada
– 30 –
Chris Kealey
Agence des services frontaliers du Canada
613-991-5197
Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.
Photo : Arme à feu saisie par des agents de l’ASFC au point d’entrée de Pigeon River le 18 mai 2015.