L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé aujourd’hui que le 2 juin 2015, les agents des services frontaliers de l’Équipe des enquêtes sur la sûreté maritime au point d’entrée port Bedwell ont saisi 58 grammes de marijuana présumée, deux armes de poing prohibées et 19 bouteilles d’alcool non déclarées sur un navire de pêche arrivant de Seattle (Washington) aux États‑Unis.
L’Équipe des enquêtes sur la sûreté maritime de l’ASFC a dirigé le voyageur et son navire à l’examen secondaire au cours duquel les agents ont découvert la contrebande dans le navire : sous le plancher de la salle des machines, dans les tiroirs des cabines et sous des sièges. Le voyageur a été arrêté et envoyé à la Section des enquêtes criminelles de l’ASFC.
Le navire a été saisi puis libéré après qu’une amende de 2 596,76 $ ait été acquittée.
Nous encourageons quiconque possédant de l’information sur des activités frontalières suspectes à composer le numéro de la ligne sans frais de surveillance frontalière, soit le 1-888-502-9060.
Faits en bref
- Au cours des cinq années depuis 2010, l’Équipe des enquêtes sur la sûreté maritime de l’ASFC a procédé aux saisies suivantes :
- 24 armes de poing prohibées non déclarées;
- 14 carabines contrôlées ou à autorisation restreinte non déclarées;
- 10 armes prohibées non déclarées;
- 10 dispositifs prohibés non déclarés (p. ex. chargeurs à surcapacité);
- 73 saisies de drogues illicites.
- Les agents de l’ASFC sont la première ligne de défense du Canada contre les armes illicites et les autres produits de contrebande. L’ASFC informe tous les voyageurs qu’ils sont tenus de déclarer toutes les marchandises qu’ils rapportent au Canada, y compris les armes à feu et autres armes qui sont en leur possession. La non-déclaration de marchandises, y compris des armes à feu, et les autres infractions à la Loi sur les douanes peuvent entraîner des poursuites devant un tribunal.
Citations
« L’ASFC prend très au sérieux sa responsabilité de protection de la frontière. Il s’agit là d’un excellent exemple du travail qu’accomplit l’Équipe des enquêtes sur la sûreté maritime de l’ASFC pour protéger les Canadiens. »
- James McEachern, surintendant par intérim, Équipe des enquêtes sur la sûreté maritime de l’ASFC
Liens connexes
Contact
Service des relations avec les médias de l’ASFC
Vancouver (Colombie-Britannique)
604-818-9701
Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.