Du 15 au 21 juin 2015
La deuxième Semaine canadienne de la santé des hommes a lieu du 15 au 21 juin – c’est un bon temps pour les hommes de faire un bilan et de s’engager à vivre plus sainement et à être en meilleure forme.
La santé et le bien-être – physique et mental – constituent un enjeu vital pour les hommes. Ces derniers sont plus susceptibles que les femmes de mourir d’une maladie du cœur, d’un cancer ou de complications du diabète. Les hommes ont des taux de décès par suicide de trois à quatre fois plus élevés que les taux chez les femmes. En 2011, près de 2 800 des 3 700 victimes de suicide étaient des hommes et des garçons.
Bon nombre des problèmes de santé et des maladies chroniques qui touchent les hommes sont évitables grâce à un mode de vie sain dont font partie l’activité physique régulière et une saine alimentation. Le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’approche axée sur des partenariats plurisectoriels de l’Agence de la santé publique du Canada, investit quelque 20 millions de dollars par année dans des projets qui traitent des facteurs de risques communs des maladies chroniques, tels qu’une mauvaise alimentation, l’inactivité physique et le tabagisme. Ces investissements s’harmonisent directement avec les activités qui aident les garçons et les hommes à maintenir un style de vie sain.
Le gouvernement du Canada reconnaît également que la santé mentale est tout aussi importante que la santé physique. C’est pourquoi le gouvernement a annoncé, dans son budget de 2015, son intention de renouveler le mandat de la Commission de la santé mentale du Canada pour 10 autres années, à compter de 2017-2018. Cela permettra à la Commission de poursuivre son important travail de promotion de la santé mentale au Canada et de favoriser le changement quant à la prestation des services de santé mentale, y compris la prévention du suicide.
Les problèmes de santé auxquels les hommes font face sont difficiles et complexes. Ces problèmes doivent être abordés conjointement par tous les secteurs de la société, y compris les communautés, les universités et les secteurs sans but lucratif et privé. C’est par l’entremise de partenariat et de la collaboration que nous pouvons tirer profit des connaissances, de l’expertise, de la portée et des ressources pour obtenir les meilleurs résultats possible en matière de santé pour les garçons et les hommes de partout au Canada.
Cette semaine, j’encourage tous les hommes à évaluer leur santé physique et mentale et à prendre les mesures nécessaires pour améliorer leur santé et leur bien-être. Faites de votre santé une priorité et montrez l’exemple à vos partenaires, proches, enfants et communautés. Ensemble, continuons de favoriser l’amélioration de la santé des hommes et des garçons.
L’honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé