Québec (Québec) - 25 juin 2015
Voici une liste de projets que notre gouvernement a soutenus afin de préserver la culture et le patrimoine de la ville de Québec et ainsi l’aider à demeurer l’une des plus belles villes historiques dans le monde.
Projet : Lieu historique national des Fortifications-de-Québec
Financement fédéral : 30 millions de dollars
Échéancier : 2015-2020
Description : Les fortifications de Québec encerclent la Haute-Ville sur 4,6 kilomètres. Entamés en 1608 et terminés en 1871, les travaux visaient à défendre la ville contre les invasions. Les fortifications sont au cœur du secteur historique du Vieux-Québec et constituent la seule ville fortifiée au nord du Mexique, ce qui lui a valu le titre de ville du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les travaux réalisés dans le cadre de ce projet pourraient inclure le démontage de murs, le renforcement des fondations, des travaux de gestion de l’écoulement des eaux, la reconstruction du système de drainage et, finalement, la reconstruction de la partie centrale des murs et la rénovation du revêtement en stucco.
Projet : Redoute Dauphine
Financement fédéral : 4,5 millions de dollars
Échéancier : 2015-2017
Description : Datant de 1712, la redoute Dauphine fait partie des plus vieilles infrastructures militaires au Canada qui peuvent encore être visitées dans leur état original. Élément principal du Parc-de-l’Artillerie, ce bâtiment fait partie intégrante du lieu historique national des Fortifications-de-Québec et se trouve au cœur du Vieux-Québec, ce qui en fait l’une des principales attractions touristiques.
Épousant la déclivité du terrain, la redoute Dauphine comporte des sections de quatre, de trois et de deux étages, dont les murs en maçonnerie et enduits de crépi sont percés de fenêtres à carreaux multiples disposées de façon symétrique. Le bâtiment présente des encadrements en pierre de taille autour des ouvertures des lucarnes à pignons, des cheminées de maçonnerie, un toit revêtu de bardeaux de bois et un toit à couverture métallique. La façade est présente de hauts contreforts en pierre, coiffés d’un pignon qui distingue le bâtiment dans le paysage urbain.
Les travaux réalisés dans le cadre de ce projet comprendront la rénovation des murs de maçonnerie, la réparation et le renforcement des fondations et la réparation des murs intérieurs, touchés par la dégradation de la structure.
Projet : Lieu historique national de la Maison-Maillou
Financement fédéral : 1,2 million de dollars
Échéancier : 2015-2017
Description : Partie intégrante du lieu historique national des Fortifications-de-Québec, la maison Maillou a été construite en 1737 et rénovée quelques fois avant d’être acquise par le ministère des Affaires du Nord et des Ressources nationales (Parcs Canada) en 1958. La même année, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada reconnaît la maison Maillou comme un lieu historique d’intérêt national, parce qu’elle illustre de manière remarquable l’architecture française, que d’importantes personnalités l’ont habitée et qu’elle témoigne de la présence militaire à Québec.
Depuis 1959, la maison est louée à la Chambre de commerce de Québec, qui y loge ses bureaux administratifs.
Les travaux réalisés dans le cadre de ce projet comprendront la rénovation de l’important ouvrage de pierre des murs extérieurs, qui sont revêtus de stucco ou de bois, et la réparation des portes et fenêtres de bois. Ces travaux sont nécessaires pour limiter la dégradation des murs extérieurs, des matériaux et des éléments architecturaux de ce lieu historique national du Canada.
Projet : Restauration du lieu historique national des Fortifications-de-Québec
Financement fédéral : 16 millions de dollars
Échéancier : 2010-2011
Description : Ce projet comprenait la restauration de divers éléments du lieu historique national des Fortifications-de-Québec, notamment les portes Kent, Saint-Jean et Saint-Louis, la maison Maillou, la terrasse Dufferin, les forts et châteaux Saint-Louis, le parc Montmorency et les jardins du Gouverneur.
Projet : Agrandissement du Musée national des beaux-arts
Financement fédéral : 33,7 millions de dollars
Échéancier : 2013-2015
Description : Le projet d’agrandissement comprendra un nouveau pavillon de 8 000 m2; la construction d’un tunnel reliant la nouvelle installation au pavillon Charles-Baillargé; la remise en état des aires d’exposition et du restaurant, de la boutique et du hall existants, et la réalisation de travaux extérieurs.
Projet : Rénovation du Monastère des Augustines
Financement fédéral : 15 millions de dollars
Échéancier : 2013-2015
Description : Il s’agit de la rénovation du monastère pour qu’il puisse servir à de multiples utilisations, tout en conservant son authenticité. Le grand complexe sera un musée qui servira à des expositions publiques et à l’interprétation patrimoniale des artéfacts provenant de tous les monastères des Augustines du Québec, dont certains remontent à 1639. Il comprendra aussi un centre d’archives, un centre de retraite et des locaux d’hébergement destinés à des utilisations culturelles et sociales.
Projet : Reconstruction du manège militaire Voltigeurs de Québec (ancien manège militaire de la Grande-Allée)
Financement fédéral : 104 millions de dollars
Échéancier : 2015-2017
Description : La reconstruction du manège militaire Voltigeurs de Québec fait l’objet d’un investissement d’environ 104 M$ dans le Plan d’action économique du Canada, notamment 93 M$ prévus pour la reconstruction et 11,3 M$ investis pour des consultations, le plan du futur manège militaire, une étude de faisabilité et d’optimisation des coûts, les études techniques, ainsi que les travaux de remise en état et de préparation du site.
Projet : Ouverture toute l’année de la côte Gilmour
Financement fédéral : 8,2 millions de dollars
Échéancier : 2013-2015
Description : Il s’agit d’un projet en deux parties : réaménagement de cette voie d’accès historique et construction d’un sentier d’interprétation polyvalent, sûr pour les piétons et les cyclistes. L’ouverture de la côte toute l’année atténuera l’achalandage pendant la période de pointe à Québec et le sentier – avec ses panneaux d’interprétation – aidera à préserver le caractère patrimonial et historique de la côte Gilmour.
Projet : Expansion et rénovation du Pavillon de l'Éducation Physique et des Sports
Financement fédéral : 35,73 millions de dollars provenant du Fonds Chantiers Canada – volet Grandes infrastructures.
Échéancier : 2010-2013
Description : Les nouvelles installations comprennent un centre aquatique, un amphithéâtre sportif pouvant accueillir 3100 spectateurs, qui peut être transformé en terrains d’entraînement pour divers sports et une salle d’entraînement ouverte aux étudiants, aux athlètes et au public. Ces ajouts et améliorations font du Pavillon de l’Éducation Physique et des Sports le plus grand complexe sportif au Québec.
Projet : Construction d’un complexe de soccer intérieur au Parc Chauveau
Financement fédéral : presque 6 millions de dollars
Échéancier : 2008-2009
Description : Les nouvelles installations offrent 9800 mètres carrés sur deux étages. Le rez-de-chaussée comprend un terrain de soccer à surface synthétique avec une surface de jeu de 6500 mètres carrés et des tribunes pour environ 300 spectateurs, un hall d’entrée, un guichet, un comptoir d’information, des vestiaires, des toilettes et des bureaux. Au sous-sol, le nouveau complexe comprendra un casse-croûte, une boutique de sport, des entrepôts et une salle d’une capacité de 100 personnes pouvant être divisée en petites pièces. Un parc de stationnement pour 170 véhicules et divers ouvrages complémentaires seront aussi construits.