L'industrie de la fabrication est essentielle à l'économie canadienne, représentant 11 pour cent du produit intérieur brut (PIB) et procurant du travail à près de 1,5 million de Canadiens. Cependant, sur le marché mondial, les fabricants canadiens se heurtent actuellement à la concurrence féroce des économies émergentes, qui produisent des articles manufacturés spécialisés de qualité, à un coût moindre et plus rapidement.
Il s'ensuit des pressions énormes sur cette industrie, qui la poussent à doter ses usines d'une machinerie toujours plus polyvalente, plus fiable et moins gourmande afin de fournir des articles spécialisés et orientés vers les services.
Le gouvernement canadien sait que les entreprises doivent développer, adopter et déployer des technologies et des procédés de fabrication évolués avec lesquels elles gagneront en compétitivité en fabriquant des produits et en proposant des services à plus grande valeur ajoutée.
Le 24 novembre 2014, le premier ministre annonçait que le gouvernement injecterait 5,8 milliards de dollars dans des projets d'infrastructure, partout au pays. La plupart de ces projets se dérouleront au cours des trois prochaines années. Dans la foulée, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) obtenait jusqu'à cinq millions de dollars pour rénover ses installations de London et mettre en place son programme L'usine de l'avenir.
Les installations du CNRC à London permettront aux entreprises de bénéficier d'une aide en recherche sur les progrès accomplis dans divers domaines comme la fabrication additive, la systémique, le développement de produits et l'élaboration de matériaux de pointe (composites, matériaux légers et très robustes).
Les sommes injectées consolideront notre industrie manufacturière en permettant aux entreprises canadiennes d'accéder aux technologies les plus pointues, à l'expertise du CNRC ainsi qu'au soutien qu'il offre dans le domaine de la fabrication des matériaux de pointe, de la conception, de la simulation, des technologies de l'information et des communications, et celui des procédés et des systèmes. Ces entreprises surmonteront alors les obstacles technologiques auxquels elles se heurtent, atténueront les risques liés à la mise au point de nouvelles technologies et déploieront des solutions d'avant-garde à des problèmes technologiques complexes. Un effort particulier sera consacré à la formation de travailleurs compétents, tout en encourageant la collaboration entre partenaires et les applications intersectorielles. Naîtront des entreprises d'une grande agilité, interconnectées, qui seront plus concurrentielles sur le marché et prospéreront dans l'économie mondiale.
Équipe des relations avec les médias
Conseil national de recherches du Canada
613-991-1431
1-855-282-1637(24 heures par jour)
media@nrc-cnrc.gc.ca
Twitter: @nrc_cnrc