Le 15 juillet 2015 - Addis-Abeba, Éthiopie
Sous réserve de modifications
Merci Caroline.
Je tiens aussi à remercier le Forum économique mondial d’être notre hôte aujourd’hui, à l’occasion de cet événement qui marque le lancement du financement mixte.
Nous sommes arrivés à un moment charnière en matière de développement.
Dans quelques mois, les Objectifs du Millénaire pour le développement arriveront à échéance. Ils seront remplacés par des objectifs plus ambitieux et plus vastes, les Objectifs de développement durable.
Nous savons que le financement des Objectifs de développement durable pour l’après-2015 sera ardu.
Pour atteindre ces objectifs, nous devrons mobiliser non pas des milliards, mais des billions de dollars, une somme largement supérieure à celle que la communauté internationale consacre actuellement au développement.
Selon la majorité des estimations, des fonds environ 10 fois plus importants sont requis.
Il ne fait aucun doute que l’aide publique au développement, tout en demeurant importante, sera insuffisante pour financer entièrement le programme de développement pour l’après-2015.
D’où viendront donc les ressources supplémentaires?
Il faudra repenser complètement les façons traditionnelles de financer le développement si nous voulons éliminer l’extrême pauvreté d’ici 2030.
Le Canada est de plus en plus convaincu que la solution réside dans la mobilisation du capital privé qui appuie le développement dans les marchés émergents et les marchés frontières.
C’est ce que nous appelons le financement mixte. Il s’agit d’investissements conjoints des gouvernements et du secteur privé dans des projets qui permettent d’atteindre à la fois les résultats visés par les gouvernements en matière de développement et le rendement financier recherché par le secteur privé.
Le Canada est l’un des principaux promoteurs du financement mixte depuis quelques années déjà.
Nous sommes conscients que la formation de partenariats est essentielle pour convaincre les investisseurs du secteur privé de s’intéresser aux pays en développement.
Sans cet appui, les investisseurs sont peu enclins à investir dans les pays en développement, qu’ils connaissent peu et qu’ils perçoivent comme des marchés risqués, alors qu’ils ont l’impression qu’ils peuvent obtenir de meilleurs rendements sur les marchés des pays industrialisés qu’ils connaissent déjà.
C’est pourquoi nous nous sommes employés à rassembler des partenaires internationaux pour augmenter le capital étranger et national destiné à des projets qui accélèrent le progrès social et économique dans les pays en développement.
Le partenariat du Canada avec la société Sarona Asset Management en est un bon exemple.
Nous avons procuré un financement de démarrage de 15 millions de dollars à un fonds d’investissement dans de petites et moyennes entreprises de marchés émergents pour qu’elles puissent croître et créer de nouveaux emplois.
Grâce à cet appui gouvernemental, la société Sarona a pu mobiliser 150 millions de dollars supplémentaires auprès du secteur privé.
Il est manifeste que le financement mixte donne des résultats.
Et qu’il agit comme levier.
Alors, que pouvons-nous faire pour nous assurer de reproduire cet effet à grande échelle?
C’est là que l’Initiative de refonte du financement du développement entre en jeu.
Cette initiative a contribué pour beaucoup à mieux faire connaître l’importance du financement mixte et la façon dont celui-ci peut favoriser le développement.
À titre de président du comité directeur de l’Initiative, j’ai vu les idées se concrétiser lorsque les membres de l’Initiative ont uni leurs efforts pour trouver des solutions novatrices aux défis qui se posent à nous tous pour financer les besoins en matière de développement à l’échelle mondiale.
Et aujourd’hui, dans la foulée de cette collaboration, je suis heureux d’annoncer officiellement la suite logique de nos activités dans le domaine du financement mixte.
Ce nouveau projet s’appelle « Convergence ».
Le Canada, en collaboration avec le Forum économique mondial, le Global Development Incubator et de nombreux partenaires ici présents, lance la plateforme Convergence pour accélérer l’essor du financement mixte.
La plateforme mondiale Convergence fournira de l’information, des outils et de la formation sur le financement mixte.
Cette plateforme permettra de créer des liens entre les investisseurs publics et privés, d’établir de nouveaux partenariats et de mettre à l’essai de nouveaux modèles de financement mixte dans les pays en développement.
L’initiative Convergence tentera d’aplanir certains des obstacles qui empêchent de réaliser le plein potentiel du financement mixte.
Des obstacles comme le manque de connaissances et de données, le coût élevé de la recherche de partenaires et le risque élevé rattaché à la mise à l’essai de nouveaux modèles de financement mixte.
Il s’agit d’une idée qui arrive à point.
Et à l’instar de toutes les bonnes idées, il faudra des partenaires pour la mettre en pratique.
Les partenariats seront essentiels pour exploiter le potentiel immense du financement mixte. Grâce à la plateforme Convergence, nous entrevoyons déjà de nombreuses possibilités d’appuyer des initiatives telles que le Partenariat pour l’investissement dans le développement durable, qui a été créé dans le but de renforcer les liens entre l’aide internationale et l’investissement privé.
L’initiative Convergence complètera également d’autres plateformes comme le Mécanisme mondial de financement des infrastructures, créé par le Groupe de la Banque mondiale pour faciliter les partenariats publics-privés afin de combler le manque dramatique d’infrastructures dans les pays en développement.
Le Canada est le premier coprésident de cette initiative importante, et je suis heureux d’annoncer que nous versons une contribution de 20 millions de dollars pour appuyer le Mécanisme.
Je suis fier que le Canada ait joué un rôle de premier plan dans la création de la plateforme Convergence, avec l’appui considérable d’autres membres fondateurs tels que les Pays-Bas, le Sénégal, l’Éthiopie, Mastercard et le groupe Black Rhino.
J’attends donc avec intérêt de connaître votre avis sur l’initiative Convergence et je me réjouis à l’idée de votre participation. Pendant l’activité d’aujourd’hui, vous pourrez rencontrer quelques-uns de nos « ambassadeurs », qui vous en expliqueront tout le potentiel.
Je vais suivre les discussions d’aujourd’hui avec beaucoup d’intérêt. Le financement mixte est la clé pour mobiliser les billions de dollars dont nous aurons besoin pour atteindre les Objectifs de développement durable.
Ce que nous voulons savoir maintenant, c’est la forme que devrait prendre la plateforme Convergence afin qu’elle épouse vos besoins et ceux des populations qui bénéficieront des partenariats qui seront établis grâce à cette initiative révolutionnaire.
Je vous remercie.