Le gouvernement du Canada appuie le financement d’un projet de sentiers
Le 22 juillet 2015 – Cookville (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Le sentier de la rivière LaHave longe la rivière LaHave et le lac Wentzell. Tous les mois de l’année, les amateurs de nature et de plein air viennent y admirer les paysages pittoresques et empruntent le sentier pour se rendre à la rivière et au lac. C’est le cadre idéal pour les activités de loisirs.
Afin de développer le réseau de sentiers de la région, le secrétaire parlementaire Gerald Keddy a annoncé aujourd’hui le gouvernement du Canada investit 62 000 $ par l’intermédiaire du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA pour l’aménagement d’un tronçon de 5,13 km d’un sentier de 20 km à usage partagé prévu le long de la rivière LaHave à Lunenburg. Ces travaux amélioreront considérablement le réseau de sentiers de la région puisqu’ils permettront de relier des sentiers déjà aménagés dans la région de la côte Sud et de la vallée de l’Annapolis.
Le résultat : un réseau accessible à partir des comtés de Queens, de Lunenburg, de Kings et d’Annapolis. Les collectivités adjacentes aux sentiers connaîtront des retombées considérables : les amoureux du plein air visiteront les épiceries et les restaurants locaux, passeront la nuit dans les hôtels du coin, se rendront aux kiosques d’information touristique, feront des achats aux boutiques de vélos et d’articles de loisirs, investiront dans les services d’entrepreneurs qui offrent des expériences en plein air et feront des achats dans les petits commerces ruraux de la région.
La contribution du ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse se chiffre à 20 000 $.
Les faits en bref :
- En 2005, le ministère des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse a autorisé la LaHave River Trail Association à transformer l’ancienne voie ferrée du CN au lac Wentzell afin d’aménager, d’entretenir et d’exploiter un réseau de sentiers partagés à usages multiples connu sous le nom de sentier de la rivière LaHave.
- La LaHave River Trail Association gère depuis un tronçon de 8 km de sentier qu’elle a aménagé.
- En 2014, l’Association a chargé un cabinet-conseil de dessiner le tracé du sentier et d’élaborer un plan d’exécution à l’issue duquel l’ensemble des sentiers sera relié.
- Le projet permet de réaliser une phase du plan et d’aménager deux nouveaux tronçons de sentier à usage partagé le long de la rivière LaHave. Une fois les travaux terminés, le circuit reliera les sentiers existants de la région de la côte Sud jusqu’à la vallée de l’Annapolis.
- Les travaux de la deuxième phase devraient être réalisés en 2017 et visent l’aménagement des sept derniers kilomètres afin de relier la totalité des sentiers.
Citations :
« Parmi les nombreuses retombées de projets d’infrastructure comme celui-ci pour nos régions rurales, il y a l’aménagement d’aires de loisir extérieures, la préservation de la beauté naturelle de notre province et l’augmentation de l’activité touristique et du nombre de visiteurs. Notre gouvernement est heureux d’appuyer le projet de la LaHave River Trail Association qui consiste à relier entre eux les sentiers qui parcourent notre province pittoresque pour que des visiteurs et des résidents puissent en profiter pendant de nombreuses années encore. »
- M. Gerald Keddy, secrétaire parlementaire de la ministre du Revenu national et pour l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, et député fédéral de South Shore–St. Margaret’s, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique)
« La LaHave River Trail Association est fière de rendre hommage à nos ancêtres, qui ont trimé dur pour bâtir les voies ferrées et les collectivités le long de celles-ci, des pêcheurs, des agriculteurs et des bucherons qui ont transporté des billes de bois sur la voie ferrée et sur la rivière. Une bonne partie de notre histoire s’est écrite et s’écrira sur le sentier qui traverse désormais notre province en plein cœur et relie les collectivités de la région de la côte Sud et de la vallée de l’Annapolis. Le sentier nous permet à tous de prendre un temps d’arrêt et de mener une vie saine, de profiter du grand air, de rencontrer nos voisins ainsi que de voir, d’apprendre et de vivre des choses qui nous échappent en voyageant en auto ou en restant assis sur notre sofa. »
- Helen Feesey Ferns, présidente, LaHave River Trail Association
Liens connexes :
Personnes-ressources :
Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet du ministre d’État
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613-941-7241
Alex Smith
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417 / 902-830-3839 (cell.)
Courriel : Alex.Smith@acoa-apeca.gc.ca
Helen Feesey Ferns
Présidente
LaHave River Trail Association
902-543-9241
Courriel : lahaverivertrailassociation@gmail.com