13 juillet 2015 – Montréal, Office national du film du Canada (ONF)
L’Office national du film du Canada (ONF) présente en première de nouveaux courts métrages réalisés par quatre réputés cinéastes autochtones du pays au Pavillon autochtone, un festival de 19 jours axé sur les arts, la culture et le sport, qui se déroule en marge des Jeux panaméricains et parapanaméricains 2015 de Toronto, lesquels ont lieu du 10 au 26 juillet et du 7 au 9 août. La série de films intitulée Souvenir est présentée sous forme d’installation à l’exposition multimédia Gazing Back, Looking Forward, inaugurée aujourd’hui au Centre d’accueil des visiteurs du lieu historique national Fort York.
Produite par Anita Lee du Centre de l’Ontario de l’ONF, Souvenir met en lumière les œuvres de Jeff Barnaby (Micmac), Michelle Latimer (Algonquine/Métisse), Kent Monkman (Cri) et Caroline Monnet (Algonquine). L’ONF a invité chacun de ces artistes à créer un film sur l’identité et la représentation des Autochtones à partir de ses documents d’archives — des chutes de plus de 700 films de l’ONF à thème autochtone remontant jusqu’à 1939 — et à soutenir sa création par une trame sonore choisie parmi des pièces composées par les musiciens applaudis Tanya Tagaq et A Tribe Called Red. Avec clarté et authenticité, les œuvres courageuses et innovatrices de Barnaby, Latimer, Monkman et Monnet mettent à mal la mythologie nationaliste et modifient notre point de vue sur l’histoire.
« L’ONF s’applique depuis longtemps à favoriser le cinéma autochtone et il a joué un rôle déterminant dans la production d’un imposant fonds audiovisuel sur l’expérience autochtone, tourné du point de vue autochtone », a déclaré Claude Joli-cœur , commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF.
Souvenir offre des perspectives distinctes sur l’histoire de l’identité coloniale et la représentation des peuples autochtones. Etlinisigu’niet (Vidés de leur sang), de Jeff Barnaby, pulvérise ce qui subsistait du mythe d’un Canada juste et équitable. Nimmikaage (Elle danse pour son peuple), de Michelle Latimer, déconstruit couche par couche l’affectation attestée du nationalisme canadien. Sœurs et frères, de Kent Monkman, fait le parallèle entre l’extinction du bison et les ravages provoqués par les pensionnats autochtones. Mobiliser, de Caroline Monnet, traite de la tension entre les modes de vie traditionnel et moderne qu’éprouve un peuple qui va toujours de l’avant.
Gazing Back, Looking Forward se tiendra jusqu’au 27 septembre 2015.
–30–
Pan Am/Parapan Am Games: http://www.toronto2015.org/fr
Gazing Back, Looking Forward: http://www.alppavilion.ca/art-exhibition.html (Anglais seulement)
Fort York: http://www.fortyork.ca/ (Anglais seulement)
Espace de visionnage en ligne : ONF.ca
Facebook : facebook.com/onf.ca
Twitter : twitter.com/onf/
Office national du film du Canada
Lily Robert
Directrice, Communications, Marketing et Affaires publiques
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
Pavillon Autochtone
Dalton Higgins
Tel.: 416-964-9087
Cell: 647-880-2355
E-mail: daltonhiggins@gmail.com
L’Office national du film du Canada (ONF) crée des œuvres interactives innovantes, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d’auteur. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 14 prix Écrans canadiens, 11 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.