Le gouvernement du Canada investira dans la modernisation du Centre d’interprétation Jeunes visionnaires Ailes vertes
Le 28 juillet 2015 – Shubenacadie (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique
Canards Illimités Canada modernise son Centre d’interprétation Jeunes visionnaires Ailes vertes dans le parc faunique provincial Shubenacadie. Au cours des dix-huit prochains mois, le Centre et son réseau de sentiers feront l’objet d’améliorations pour attirer de nouveaux visiteurs dans la région, rehausser leur expérience et prolonger leur séjour.
Le gouvernement du Canada investit 400 000 $ dans le projet, par le biais du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). Scott Armstrong, secrétaire parlementaire, a annoncé l’investissement aujourd’hui pour le compte de l’honorable Rob Moore, ministre d’État (APECA). Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse versera 200 000 $ par le biais du ministère des Ressources naturelles qui était représenté par Margaret Miller, députée provinciale.
Le Centre d’interprétation Jeunes visionnaires Ailes vertes et son réseau de sentiers, couvrant quatre hectares de terre adjacents au parc faunique provincial Shubenacadie, ont été ouverts au public en 2006. Le Centre offre une programmation éducative pratique et des expositions interactives sur les milieux humides et les espèces sauvages. Le parc et le réseau de sentiers dans les milieux humides comptent plus de 26 espèces de mammifères et de 65 espèces d’oiseaux.
Au cours de la dernière année, Canards Illimités Canada et le ministère des Ressources naturelles ont effectué une étude de marché auprès de la clientèle croissante du Centre et ont élaboré un plan stratégique pour accroître davantage l’achalandage tout en assurant la durabilité.
De nouvelles expositions seront montées et installées dans le Centre, et des améliorations seront apportées à la boutique de cadeaux et au système de climatisation. À l’extérieur, Canards Illimités Canada travaille à rendre l’entrée du parc plus accessible et plus accueillante et ajoutera des pistes de raccordement, ainsi que des panneaux indicateurs et d’interprétation. Le projet comprend également une nouvelle image de marque et un programme de commercialisation commun, pour que les gens puissent circuler librement entre le Centre et le parc faunique.
Les faits en bref :
- L’organisation Canards Illimités Canada a été créée en 1938 et a depuis participé à la conservation de plus de 25 millions d’acres de milieux humides au Canada.
- L’« aile » canadienne de l’organisation fait partie de la plus grande famille de Canards Illimités qui est présente aux États-Unis et au Mexique.
- Le Centre d’interprétation Jeunes visionnaires Ailes vertes est ouvert du 15 mai au 15 octobre, de 9 h 30 à 18 h.
- Le parc faunique provincial Shubenacadie accueille en moyenne 90 000 visiteurs par année; le Centre d’interprétation Jeunes visionnaires Ailes vertes, environ 30 000.
Citations :
« Le Centre d’interprétation Jeunes visionnaires Ailes vertes est une ressource éducative essentielle sur l’importance des milieux humides pour les résidents et les visiteurs. Les milieux humides offrent aux personnes de tous âges une expérience authentique dans un milieu naturel où l’on valorise la conservation et l’intendance. Notre gouvernement est heureux d’appuyer l’organisation Canards Illimités, alors qu’elle améliore les services aux visiteurs offerts par le Centre grâce à la modernisation de ses installations et à l’amélioration de ses programmes d’interprétation. »
- Scott Armstrong, secrétaire parlementaire du ministre de l’Emploi et du Développement social et du ministre du Travail et député de la circonscription Cumberland–Colchester–Musquodoboit Valley, pour le compte de l’honorable Rob Moore, ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique)
« Le gouvernement de la Nouvelle Écosse aide à financer les améliorations apportées au Centre d’interprétation Jeunes visionnaires Ailes vertes de Canards Illimités Canada afin de rehausser l’expérience des visiteurs au Centre et au parc faunique provincial Shubenacadie. »
- Margaret Miller, députée provinciale, pour le compte du ministre des Ressources naturelles de la Nouvelle Écosse Lloyd Hines
« Le partenariat annoncé ici aujourd’hui enthousiasme Canards Illimités Canada. Ce financement permettra d’améliorer le parc faunique emblématique et d’en faire une destination touristique et éducative encore plus populaire. »
- Geoff Harding, chef des projets majeurs de l’Atlantique, Canards Illimités Canada
Liens connexes :
Personnes ressources :
Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet du ministre d’État
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613 941 7241
Alex Smith
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902 426 9417 / 902 830 3839 (cellulaire)
Courriel : Alex.Smith@acoa-apeca.gc.ca
Bruce Nunn
Conseiller, Relations avec les médias
Ministère des Ressources naturelles
902 424 5239 / 902 476 6454 (cellulaire)
Courriel : Bruce.X.Nunn@novascotia.ca
Chelsea Murray
Coordonnatrice des communications, Canada atlantique
Canards Illimités Canada
902 292 2506
Courriel : c_murray@ducks.ca