Le Club Rotary de Summerside rénove une installation existante afin d’établir le centre d’apprentissage communautaire régional. La bibliothèque régionale Rotary y sera déménagée, et des salles de réunions polyvalentes, des postes de travail et des locaux communautaires pour développer les compétences entrepreneuriales, soutenir le développement des entreprises et faciliter l’apprentissage continu.
La ministre des Pêches et des Océans, l’honorable Gail Shea, au nom du ministre d’État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), l’honorable Rob Moore, a annoncé aujourd’hui un investissement du gouvernement fédéral qui permettra au Club Rotary de Summerside de réaliser le projet.
Le centre d’apprentissage communautaire régional sera aménagé dans une partie de l’ancien immeuble du bureau de poste du gouvernement du Canada situé sur la rue Central, à Summerside. Le Club Rotary de Summerside a entrepris des démarches pour se porter acquéreur de l’immeuble, dont une partie sera occupée par le centre d’apprentissage. L’immeuble appartient actuellement à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.
Les faits en bref
- Le gouvernement du Canada appuie ce projet au moyen d’une contribution non remboursable de 791 598 $ par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA.
- Le Club Rotary de Summerside accorde une contribution de 450 000 $ au projet.
- Les travaux comprendront la rénovation de l’intérieur et de l’extérieur, l’installation d’un nouveau système de chauffage et de refroidissement comprenant un système de chauffage géothermique et des panneaux solaires, l’ajout d’un nouveau système de sécurité et l’amélioration de l’accessibilité.
- La mission du centre d’apprentissage communautaire régional consiste à renforcer le bien-être intellectuel, social et culturel des résidants d’East Prince et le développement économique de la région en créant un lieu d’apprentissage et d’entrepreneuriat dynamique axé sur la collaboration pour les résidants d’East Prince.
- L’exploitation de la bibliothèque, y compris la programmation, est gérée au quotidien par les Amis de la bibliothèque Rotary. L’an dernier, l’organisation a offert 229 programmes à 2 545 participants de tous âges.
- Le Club Rotary de Summerside a établi un partenariat solide avec 17 organisations communautaires sans but lucratif et établissements d’enseignement qui élargiront leurs programmes et leurs services en littératie et en numératie, en développement de l’entrepreneurship et des entreprises, ce qui aura des retombées directes dans le milieu des affaires et favorisera la formation continue de la main-d’œuvre actuelle et la formation des nouveaux venus sur le marché du travail.
Citations
« Notre gouvernement s’est engagé à créer des collectivités dynamiques et durables. Nous sommes fiers d’appuyer le nouveau centre d’apprentissage communautaire régional, parce qu’il facilitera la croissance économique et la prospérité à long terme de Summerside, et favorisera l’apprentissage continu pour les résidants de la région. »
- L’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
« Ce projet est le fruit d’une évaluation des besoins de la collectivité effectuée par le Club Rotary en 2013. L’évaluation a mis en évidence le fait que de nombreux fournisseurs de service de la collectivité – dont beaucoup sont bénévoles – ont eu de la difficulté à offrir leurs services de façon viable en raison du manque de locaux appropriés abordables pour leurs activités. L’apprentissage – formation et apprentissage continu – est fondamental pour le développement durable d’une collectivité, et nous sommes persuadés que les résidants et les employeurs de notre région nous appuieront fortement. Ces locaux conviendront parfaitement pour la bibliothèque régionale agrandie, les programmes et le soutien à la littératie, à la numératie, à l’apprentissage en ligne, à la formation entrepreneuriale et pour répondre à une quantité d’autres besoins auxquels il n’est pas possible de répondre adéquatement à l’heure actuelle. »
- Mme Georgia Ellis, présidente, Club Rotary de Summerside
Liens connexes
• Club Rotary de Summerside
• Ville de Summerside
Personnes-ressources
Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Rob Moore
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613-941-7241
Katie MacNevin
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-940-0801