Le 31 juillet 2015 – Fredericton (N.-B.) - Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
L’honorable Keith Ashfield, député de Fredericton, pour le compte de l’honorable Rob Moore, ministre régional du Nouveau‑Brunswick et ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique), a annoncé aujourd’hui un engagement financier pour la Ville de Fredericton afin d’aider cette dernière à apporter des améliorations au parc Wilmot.
Le gouvernement du Canada a approuvé l’octroi d’une somme de 131 732 $ pour mettre l’accent sur la phase 1 du projet, qui fournira le périmètre de la nouvelle installation aquatique extérieure. Ce financement fait partie de l’enveloppe de 16,6 millions de dollars réservée au Canada atlantique pour des projets entrepris dans le cadre du PIC 150. Cette enveloppe a été dévoilée plus tôt cette année par le premier ministre Stephen Harper. Une fois toutes les phases de ce projet terminées, le parc Wilmot disposera de nouveaux éléments de jeux aquatiques, installations sanitaires et fontaines à jets d’eau à accès facile.
Le Programme national d’infrastructure communautaire de Canada 150 propose jusqu’à 150 millions de dollars répartis sur deux ans afin d’appuyer des projets de remise en état, de rénovation et d’agrandissement de l’infrastructure publique actuelle dans les collectivités. Il fait partie des activités que réalise le gouvernement du Canada pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération au Canada en 2017. Il est prévu que le programme stimulera l’activité économique grâce à des investissements dans l’infrastructure, à l’engagement de partenariats communautaires et à la modernisation des installations communautaires existantes.
Au Canada atlantique, le PIC 150 est administré par l’APECA, qui acceptera les demandes de financement de projets admissibles jusqu’à ce que la totalité des fonds soit engagée.
Faits en bref
- L’histoire du parc Wilmot remonte à 1860, année où il a été ouvert au public; il constitue un point d’intérêt emblématique de Fredericton, au Nouveau‑Brunswick.
- Le Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 fait partie des nombreuses initiatives touchant l’infrastructure que le gouvernement du Canada exécute pour assurer le bien-être et la prospérité dans les collectivités partout au Canada.
- Les investissements dans l’infrastructure sont un moyen efficace et éprouvé de stimuler l’activité économique et d’améliorer la qualité de vie des familles canadiennes.
- Les projets appuyés grâce au programme seront retenus en fonction de critères d’évaluation, y compris la rapidité de mise en chantier et les intérêts pour la population, la mesure dans laquelle des fonds d’autres sources sont investis, et les liens avec Canada 150.
- Le total du financement du gouvernement fédéral peut atteindre au maximum à 50 % du total des coûts admissibles des projets au Canada atlantique.
- Les contributions du gouvernement du Canada sont conditionnelles à l’exécution d’accords de contribution avec les bénéficiaires.
- Il est prévu que les projets retenus soient achevés d’ici le 31 mars 2018.
Citations
« Le 150e anniversaire de la Confédération offre une occasion de célébrer les lieux qui nous unissent et nous mettent en contact à la grandeur de notre magnifique pays – les parcs, les sentiers, les centres culturels et communautaires et bien d’autres encore. Le Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 aura un effet durable au Canada atlantique, et veillera à ce que les résidants, comme ceux de Fredericton, aient accès à des espaces communautaires améliorés. »
- L’honorable Keith Ashfield, député de Fredericton, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre régional du Nouveau-Brunswick et ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique).
Liens connexes
http://www.acoa-apeca.gc.ca/fra/Jecherche/informationprogrammes/Pages/Programme-dinfrastructure-communautaire-de-Canada-150.aspx
http://canada.pch.gc.ca/fra/1342792785740/1342793251811
http://www.fredericton.ca/fr/recleisure/recreationandleisure.asp
Personnes-ressources
Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet du ministre d’État
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613-941-7241
Monique LeBlanc
Directrice des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
506-452-2451
Inscrivez-vous à nos mises à jour!