Le gouvernement du Canada est conscient des vastes possibilités de coopération en science, technologie et innovation (STI) avec la Corée du Sud et les considère comme un élément de sa relation bilatérale. Un accord en STI avec la Corée du Sud permettra au Canada de mettre en place un cadre stratégique durable avec ce pays, qui est l’une des économies les plus innovatrices et l’un des principaux bailleurs de fonds en recherche et développement (R-D) du monde. Les dépenses brutes de la Corée du Sud en R-D en 2013 se sont élevées à 59,3 billions de wons (55,8 milliards de dollars canadiens). Ce pays dispose d’un système industriel efficace en R-D; les dépenses en R-D effectuées par les entreprises sud-coréennes ont représenté 3,14 p. 100 du PIB en 2013.
Cet accord en STI est conçu de manière à offrir d’importantes possibilités de commercialisation aux entreprises canadiennes fortement axées sur l’innovation. Cet accord avec la Corée du Sud permettra également de resserrer les liens interpersonnels en offrant aux gouvernements, aux chercheurs, aux industries et aux principaux intervenants canadiens un cadre de discussion favorable à la collaboration en vue d’optimiser les plus récentes avancées technologiques et activités de R-D dans les secteurs stratégiques.
Le secteur de la R-D est essentiel à la réussite du Canada en tant que nation commerçante. Il joue un rôle clé pour façonner l’économie et les emplois de l’avenir en créant de nouveaux biens et services qui permettront de rehausser le niveau de vie des Canadiens et des collectivités partout dans le monde.
La Corée du Sud est désignée comme un marché prioritaire dans le Plan d’action sur les marchés mondiaux, la stratégie commerciale du Canada pour créer des emplois et des occasions pour les Canadiens. La valeur des exportations canadiennes de marchandises vers la Corée du Sud a atteint près de 4,2 milliards de dollars en 2014, soit une hausse de 19,6 p. 100 par rapport à l’année précédente. La Corée du Sud est le septième marché d’exportation en importance du Canada.
En Asie, le Canada a conclu des accords en STI semblables avec la Chine, l’Inde et le Japon.