L'Entente de principe sur l'autonomie gouvernementale des Inuvialuit s'inspire de l'Entente sur les revendications territoriales de la région ouest de l'Arctique – Convention définitive des Inuvialuit. Lorsqu'elle a été signée en 1984, la Convention définitive des Inuvialuit était la première entente sur la revendication territoriale globale signée au nord du 60e parallèle et seulement la deuxième au Canada.
On trouve six collectivités inuvialuites dans la région ouest de l'Arctique des Territoires du Nord-Ouest. Il s'agit des collectivités d'Aklavik, d'Inuvik, de Paulatuk, de Sachs Harbour, de Tuktoyaktuk et d'Ulukhaktok, dont la population est estimée présentement à 3 300 habitants dans cette région.
En mai 2007, les parties (les Inuvialuit, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et le Canada) ont signé une Entente sur le processus et sur l'échéancier. Cette entente énonce l'approche et le processus pour les négociations relatives à l'autonomie gouvernementale des Inuvialuit. Elle décrit également ce qui a été négocié et établit les activités à entreprendre et l'échéancier.
En juin 2014, les négociateurs en chef au nom des parties ont paraphé l'entente de principe et recommandé que les parties qu'ils représentent l'approuvent.
L'Entente de principe sert de guide dans la négociation et la conclusion d'un accord définitif sur l'autonomie gouvernementale des Inuvialuit. Les pouvoirs et la structure du futur gouvernement inuvialuit seront définis plus en détail dans l'accord définitif sur l'autonomie gouvernementale et dans la constitution inuvialuite.
Le modèle de base du gouvernement inuvialuit comportera :
- un conseil inuvialuit gouvernant à l'échelle régionale;
- un conseil inuvialuit composé d'un ataniq (chef) élu par tous les Inuvialuit admissibles et d'au moins un conseiller élu dans chaque collectivité inuvialuite;
- un pouvoir législatif (compétence) réservé au conseil inuvialuit.
Le gouvernement inuvialuit aura l'autorité et le pouvoir décisionnel dans divers domaines, notamment :
- adoption
- services à l'enfance et à la famille
- culture et langage
- soins et éducation de la petite enfance
- santé (guérison traditionnelle)
- aide au revenu
- éducation de la maternelle à la 12e année
- soins et éducation parascolaire
- services de soutien aux étudiants
- entrée non autorisée sur les terres des Inuvialuit
- testaments et successions.
La Charte canadienne des droits et libertés s'applique à tout ce qui touche les domaines de compétence du gouvernement inuvialuit.