Anciens Combattants Canada (ACC) porte un intérêt envers les thérapies parallèles pour aider les vétérans atteints de stress post-traumatique et d’autres problèmes de santé mentale.
Le Ministère a besoin de données probantes suffisantes permettant d’évaluer l’efficacité des interventions.
Comme il existe actuellement peu de données sur l’efficacité des interventions à recours animalier en santé mentale, ACC a retenu les services de l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV) et de Can Praxis pour réaliser des études de recherche portant sur la question.
Le travail de l’ICRSMV et de Can Praxis fournira des renseignements importants sur les types d’interventions équines offerts aux vétérans souffrant de problèmes de santé mentale. Il fournira également de l’information sur l’efficacité et la gestion des symptômes et orientera le Ministère sur le moment approprié d’intégrer un tel type de traitement d’appoint au plan de traitement de santé mentale d’un vétéran.
La recherche pourrait fournir à ACC les renseignements nécessaires pour prendre une décision éclairée sur les programmes potentiels destinés aux vétérans.
La recherche devrait se dérouler sur environ deux ans, y compris le travail préparatoire et l’achèvement du rapport final. Les projets prévoiront un soutien financier pour les vétérans qui participent aux programmes d’équithérapie pendant l’étude pilote.