Le ministère de la Défense nationale a obtenu 452 millions de dollars pour la réparation et l’amélioration d’installations des Forces armées canadiennes (FAC). Des infrastructures revitalisées de la Défense partout au Canada fourniront aux FAC les installations dont elles ont besoin pour fournir de l’appui aux troupes et aux familles militaires, pour appuyer les Forces de la Réserve, pour soutenir les opérations nationales et internationales, et pour assurer la santé et la sécurité de nos hommes et femmes en uniforme.
Le ministère de la Défense nationale a cerné l’occasion de réaliser un nombre d’améliorations à ses manèges militaires vieillissants partout au Canada. Au cours des deux prochaines années, 135 millions de dollars seront investis dans des projets qui comprennent des réparations aux toitures, aux parements et aux systèmes de plomberie, de chauffage et de ventilation.
Le manège militaire de Trail est où l’on trouve le 44e Escadron du génie, du 39e Régiment du Génie de Combat. Le Régiment fait partie du 39e Groupe-brigade du Canada, l’Armée canadienne en Colombie-Britannique. La Brigade emploie 1 500 militaires de la Force régulière et de la Réserve. Le Régiment sert le Canada en fournissant des militaires ingénieurs de la Réserve qui prêtent main-forte aux missions à l’étranger et qui aident les autorités civiles en temps d’urgences nationales et en matière de sécurité
Le 44e Escadron du génie a été établi en 1947 et fait réellement partie de la collectivité de Trail. Au fil des années, les ingénieurs de la Réserve ont participé à des projets et des événements de la ville, comme la réparation de ponts et de pistes locales, et en fournissant de la sécurité nautique pendant les bains hivernaux annuels qui ont lieu le Jour de l’An. Le 44e Escadron du génie s’est joint au 39e Régiment du Génie de Combat en 2008, avec le 54e Escadron à Chilliwack et le 6e Escadron à Vancouver Nord.
Les cadets de l’Air avec le 531e Escadron de Trail suivent aussi leur entraînement au manège militaire. L’Escadron est parrainé par la Ligue des cadets de l'Air du Canada (Cadets de Trail). Le mouvement des cadets encourage les jeunes canadiens, entre 12 et 18 ans, de participer à diverses activités qui leur permettent d’acquérir des habiletés de vie.