Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l’organisme fédéral responsable du financement de la recherche en santé. Ils offrent du leadership et près d’un milliard de dollars de financement à plus de 13 700 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.
Comme l’a annoncé la ministre de la Santé Rona Ambrose le 28 juillet 2015, le gouvernement du Canada accordera, par l’entremise des IRSC, plus de 600 millions de dollars à 650 projets et programmes canadiens de recherche en santé. Ce nombre comprend les 150 premiers titulaires des nouvelles subventions du volet Fondation des IRSC, qui procureront aux chefs de file canadiens en recherche du soutien à long terme pour entreprendre des programmes de recherche novateurs qui engendreront des retombées importantes.
Parmi ces titulaires, 23 sont des nouveaux chercheurs ou des chercheurs en début de carrière qui ont déjà démontré un fort potentiel. La valeur totale moyenne d’une subvention du volet Fondation est de 2,7 millions de dollars sur une période de cinq à sept ans.
Un total de 500 subventions ont également été accordées dans le cadre du concours ouvert de subventions de fonctionnement des IRSC, qui investit dans des projets de recherche proposés par des chercheurs de tous les domaines de la santé. Les titulaires de ces subventions ont été sélectionnés à la suite d’un processus rigoureux d’évaluation par les pairs. Plus de 1 000 pairs évaluateurs ont offert leur temps et leur expertise pour évaluer les projets.
Voici quelques exemples de projets que réaliseront les titulaires de subvention aux quatre coins du pays :
- La Dre Janice Eng, de l’Université de la Colombie-Britannique, mettra au point, évaluera et mettra en œuvre de nouveaux traitements visant à améliorer le rétablissement et la santé des Canadiens vivant avec les séquelles d’un AVC.
- Le Dr Lonnie Zwaigenbaum, de l’Université de l’Alberta, améliorera les méthodes de détection précoce, de diagnostic et de traitement des troubles du spectre autistique chez l’enfant.
- La Dre Tracie Afifi, de l’Université du Manitoba, cherchera de nouveaux moyens de prévenir la violence envers les enfants et de renforcer les familles canadiennes.
- La Dre Yvonne Bombard, de l’Université de Toronto, améliorera l’évaluation de nouvelles technologies génomiques et leur adoption dans la pratique clinique.
- Le Dr Éric Boilard, de l’Université Laval, étudiera le rôle des plaquettes sanguines dans les maladies et mettra en évidence des cibles en vue de mettre au point de nouveaux traitements contre des maladies comme la polyarthrite rhumatoïde.
* Les demandes approuvées conditionnellement n’apparaîtront pas dans la base de données sur le financement des IRSC tant que les conditions ne seront pas satisfaites.