23 juillet 2015
L’Agence de la santé publique du Canada (l’Agence), par l’intermédiaire de ses partenariats multisectoriels visant à favoriser une vie saine et à prévenir les maladies chroniques, s’est associée à Soccer Canada, à la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et à Au Canada, le sport c’est pour la vie (ACSV) pour mettre en œuvre un programme de prévention des blessures liées au soccer comportant deux volets : FIFA 11+ et Movement Preparation.
L’Agence et la FIFA octroieront chacune 1 million de dollars sur une période de 48 mois pour soutenir la promotion, la mise en œuvre et l’évaluation de ces programmes de prévention des blessures dans l’ensemble du pays.
Le programme ont pour but de réduire les taux de blessures parmi les jeunes qui jouent au soccer tout en s’assurant qu’ils soient actifs, en santé et exempts de blessures, tant sur le terrain et qu’en dehors.
Ce programme, mis au point en 2003 par le Centre d'évaluation et de recherche médicale de la FIFA et initialement appelé « Le 11 », a depuis été transformé en ce que l’on appelle maintenant « FIFA 11+ ». Il a déjà été adopté par plusieurs pays d’Europe, où il a permis de réduire énormément les blessures chez les joueurs de soccer âgés de 14 ans et plus.
Il consiste en une série d’exercices visant à renforcer les muscles du tronc et des jambes ainsi qu’à améliorer le contrôle neuromusculaire, la coordination, l’équilibre, l’agilité et la technique de saut. L’ensemble des exercices, lesquels doivent être faits deux fois par semaine en tant qu’échauffement au début de chaque séance d’entraînement, prend environ 20 minutes à exécuter. Avant les matchs, une version condensée ne comportant que les exercices de course est effectuée.
Dans le cadre du partenariat, la FIFA offrira une formation détaillée sur le programme FIFA 11+ aux entraîneurs de Soccer Canada, qui mettront ensuite le programme en œuvre dans des clubs de soccer communautaire de partout au pays. La formation insistera sur l’importance d’avoir une bonne technique pendant chaque exercice et d’assurer une transition sécuritaire d’un niveau d’exercice à un autre.
Le volet Movement Preparation, mis au point par ACSV, est un programme de savoir-faire physique qui comprend des exercices semblables à ceux de FIFA 11+, mais qui est destiné à des joueurs de soccer plus jeunes, soit des enfants âgés de 7 à 13 ans. Il consiste principalement à inclure des mouvements fondamentaux et des habiletés sportives et à les perfectionner. Ainsi, les enfants peuvent non seulement améliorer leurs compétences, comme leur agilité, leur équilibre et leur coordination, mais aussi acquérir la confiance nécessaire pour être actifs et pratiquer des sports en toute sécurité et sans se blesser, maintenant et à l’avenir.
La formation relative à Movement Preparation sera offerte en même temps que celle sur FIFA 11+ par les formateurs d’Au Canada, le sport c’est pour la vie, et sera aussi mis en œuvre dans les clubs de soccer communautaire de partout au pays.
Le Centre de recherche sur la prévention des blessures de l’Université de Calgary procédera à l’évaluation des programmes FIFA 11+ et Movement Preparation pour déterminer dans quelle mesure ils réduisent les blessures subies en jouant au soccer et ils aident les joueurs à être actifs et à s’adonner à des activités sportives, ainsi que pour savoir comment les entraîneurs de soccer et les familles des joueurs ont pris part au programme.
Pour en savoir plus sur FIFA 11+, rendez-vous sur le site web FIFA 11+. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Movement Preparation, consultez le site d’Au Canada, le sport c’est pour la vie (en anglais seulement).