François Beaulieu fut l'un des pères fondateurs du peuple métis des Territoires du Nord-Ouest. Sa vie s'est étalée sur un siècle qui a été témoin des premiers contacts des Européens avec les Dénés, des années fébriles du commerce des fourrures, de la fin du monopole de la Compagnie de la Baie d'Hudson et de la naissance de la Confédération. Membre d'une des plus anciennes familles nées de l'union de coureurs des bois avec des femmes chipewyans au XVIIIe siècle, Beaulieu fut un leader dynamique qui contribua à l'éveil d'un sentiment d'identité chez les Métis du district du Mackenzie.
L'un des principaux leaders métis de son époque, Beaulieu a contribué, par son travail au sein des compagnies de commerce des fourrures, puis comme commerçant indépendant, à créer des liens économiques et sociaux entre les habitants du bassin du fleuve Mackenzie et ce qui allait, de son vivant, devenir le Dominion du Canada. Sa réussite et son influence en tant que négociant en fourrures indépendant à une époque où le commerce des fourrures faisait l'objet d'un monopole, jouèrent un rôle essentiel dans l'établissement d'une base économique autonome pour les Métis du grand nord.
François Beaulieu a aussi aidé les Européens à mieux comprendre la région de l'Ouest de l'Arctique, d'abord par ses liens importants avec les première et deuxième expéditions de Franklin, puis par ses communications avec le prêtre ethnographe Émile Petitot. Sa position de champion de l'Église catholique dans les districts d'Athabasca et du Mackenzie fut l'un des facteurs qui favorisèrent l'établissement rapide de celle-ci et son influence sur la société métis du Nord.
François Beaulieu demeure une figure respectée chez les Métis du Nord-Ouest.
- 30 -