Le 31 juillet 2015
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) -- L’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd’hui que la Garde côtière canadienne (GCC) demande aux entreprises spécialisées en récupération marine de lui donner l'information nécessaire en vue d'effectuer une évaluation technique approfondie du Manolis L.
Une évaluation technique approfondie permettra de fournir des renseignements détaillés sur l’état de la coque et d’identifier les endroits de l’épave contenant des hydrocarbures ainsi que d’en déterminer les quantités. En outre, l’évaluation technique permettra de cerner d’autres risques et aspects opérationnels afin d'étoffer l’éventail de solutions à long terme disponibles pour s’occuper du Manolis L. L’évaluation technique est une première étape nécessaire compte tenu des conditions difficiles prévalant sur le site du Manolis L, et témoigne une fois de plus de l’engagement de notre gouvernement à protéger notre milieu marin.
Les agents des services d’intervention environnementale de la GCC effectuent des visites régulières sur le site du Manolis L, pour en inspecter la coque, vérifier les joints de confinement et retirer tout hydrocarbure recueilli par le batardeau. Le plan de surveillance comprend également des vols de surveillance aérienne, visant à déceler tout signe de pollution par les hydrocarbures, et une surveillance assurée par des navires de la flotte de la Garde côtière.
Une équipe d’intervention environnementale de la GCC a terminé ses plus récentes opérations en juin 2015. Une évaluation a démontré que la coque était stable et en bon état et qu’elle ne représentait aucun risque majeur imminent pour l’environnement.
-L’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans
Le Manolis L
DR Évaluation d'une épave - Manolis L (F6813-150004/A)
- 30 -
POUR PLUS D’INFORMATION :
Frank Stanek
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Ottawa
613-990-7537
Sophie Doucet
Directrice des communications
Cabinet de la ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474
C-TNL-15-33F