M. Gary Polonsky, originaire de Thunder Bay, a été au service des étudiants pendant 42 ans, dans cinq institutions de cinq provinces. Pendant plus de la moitié de ces années, il a agi à titre de président.
En 1988, M. Polonsky est devenu président du Collège Durham, où il a conservé ce poste jusqu’au 31 mars 2006. Voici certaines réalisations de son équipe :
- inscriptions triplées;
- construction du centre de formation professionnelle à Whitby;
- ouverture de campus à Uxbridge, Pickering, Port Hope, Beaverton et Port Perry;
- ajout de centres d’excellence en études de la justice, en fabrication intégrée et en technologie de l’information;
- construction d’un centre pour étudiants;
- construction d’un aréna, d’un centre de tennis et d’un nouveau complexe sportif;
- construction de résidences universitaires pouvant accueillir 1 400 étudiants.
De plus, M. Polonsky est la seule personne en Amérique du Nord à avoir été président de deux entreprises – Productivity Improvement Centre (PIC) et Business and Industry Development Services (BIDS) – appartenant au Collège Durham qui, ensemble, cumulaient plus de 2 500 employés, engrangeant des revenus annuels de 80 000 000 $, et contribuant à hauteur de 10 000 000 $ par année au résultat net du Collège. Le principal produit de PIC étant des services d’assurance de la qualité, son intérêt s’est porté vers les questions de gestion de la qualité totale. Le Collège Durham est donc devenu le premier collège au Canada à recevoir une certification ISO-9000 (1995), et M. Polonsky est devenu un des fondateurs du National Quality Institute en 1993.
En 2001, M. Polonsky est devenu le président fondateur de l’University of Ontario Institute of Technology (UOIT), la dernière-née des universités en Ontario. Il est également resté président du Collège Durham, faisant de lui le seul Canadien à avoir été président à la fois d’un collège et d’une université. M. Polonsky a pris sa retraite le 30 juin 2006.
L’UOIT s’inspire d’universités comme le MIT (États-Unis), Technion (Israël), et l’India Institute of Technology (Inde), des universités de recherches appliquées dans de nombreux domaines. M. Polonsky a recruté une équipe exemplaire à qui revient le départ remarquablement rapide et en force des activités de l’UOIT, soit l’Université ayant connu la croissance la plus rapide de l’histoire du Canada.
M. Polonsky s’occupe également d’affaires communautaires, provinciales et nationales. En 1994-1995, il a été président du comité des présidents des collèges de l’Ontario et gouverneur de l’Association des collèges communautaires du Canada. Voici certaines de ses contributions à des collèges de cette province :
- fondateur de l’OCAS (Ontario College Application Service – service d’inscription aux divers collèges de l’Ontario);
- fondateur de CON*NECT (réseau des collèges de l’Ontario pour l’éducation et la formation);
- à l’origine de l’accord de Port Hope, un protocole pour le transfert de crédits entre les collèges et les universités.
Les principales activités bénévoles de M. Polonsky ont toutefois été accomplies dans sa collectivité. À Thunder Bay, il a été président du conseil d’administration et l’âme du projet de construction de l’auditorium communautaire de Thunder Bay, une salle de spectacle de 1 500 places, jugée parmi les meilleures en Amérique du Nord.
Dans la région de Durham, M. Polonsky a prêté main-forte à de nombreux organismes caritatifs et civiques locaux. À l’heure actuelle, il occupe les postes suivants :
- président d’honneur de MS Walk, la marche pour la sclérose en plaques;
- président d’honneur de l’équipe de développement de l’hôpital de Whitby;
- président d’honneur de l’orchestre symphonique des jeunes de Durham.
Depuis sa retraite de la présidence de l’UOIT et du Collège Durham, M. Polonsky a enseigné à la faculté d’éducation de l’UOIT et créé une entreprise de consultation privée. Il est également un des administrateurs de TBAYTEL, président du conseil d’administration de l’institut régional de recherche de Thunder Bay, et président du conseil d’administration de trois musées nationaux canadiens. Auparavant, il était l’un des administrateurs de la société Minacs, inscrite à la Bourse de Toronto.
M. Polonsky a obtenu un doctorat en éducation de l’Université de Toronto, une maîtrise en arts de l’Université Gonzaga et un baccalauréat en science de l’Université Lakehead, et fait partie de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS) de l’Université de Toronto.
M. Polonsky et son épouse Lois, originaire de Thunder Bay et Nipigon, ont trois enfants et cinq petits-enfants.