Les professionnels de la vue appuient sans réserve le nouveau règlement
Le 29 juillet 2015 - Ottawa (Ontario) - Santé Canada
L’honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a annoncé aujourd’hui que Santé Canada propose un règlement qui soumettra les lentilles cornéennes à but esthétique aux mêmes normes en matière d’innocuité des instruments médicaux que les lentilles cornéennes sur ordonnance ou correctrices.
Les lentilles cornéennes à but esthétique (aussi dites lentilles cornéennes de fantaisie) servent à changer la couleur ou l’apparence des yeux et sont normalement vendues par des détaillants d’articles de fantaisie ou de cosmétiques. Jusqu’à maintenant, ces types de lentilles étaient réglementés à titre de produits de consommation. Or, les lentilles cornéennes de fantaisie présentent les mêmes risques que les lentilles correctrices, et les effets indésirables entraînant des dommages, parfois permanents, aux yeux ne sont pas rares.
À titre d’instruments médicaux, les lentilles cornéennes à but esthétique devront satisfaire à des exigences précises en matière de licence, de fabrication, d’étiquetage et d’instructions pour en améliorer la sécurité avant d’être mises sur le marché. Le projet de règlement modifiant le Règlement sur les instruments médicaux a été publié dans la Partie I de la Gazette du Canada le 18 octobre pour que commence la période de consultation. Les commentaires, surtout ceux des groupes de professionnels de la vue, étaient largement favorables au nouveau règlement visant les lentilles cornéennes à but esthétique, qui entrera en vigueur le 16 juillet 2016.
Michael Bolkenius
Cabinet de l’honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200
Santé Canada
Relations avec les médias
613-957-2983
Renseignements au public
613-957-2991
1-866 225-0709