Le 10 juillet 2015 – Kitchener (Ontario) – Emploi et Développement social Canada
Le gouvernement du Canada aide les Canadiens handicapés à acquérir les compétences et l’expérience dont ils ont besoin pour devenir travailleurs autonomes. Le député de Kitchener-Centre, Stephen Woodworth, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom de la ministre d’État au Développement social, l’honorable Candice Bergen.
Par l’entremise du Fonds d’intégration pour les personnes handicapées, Lutherwood, un organisme de santé et de services sociaux sans but lucratif, aide 19 personnes handicapées de Kitchener à surmonter les obstacles à l’emploi.
Les participants au projet reçoivent de l’aide pour rédiger un plan d’entreprise et lancer leur propre entreprise. Dans le cadre d’ateliers de groupe, de séances d’encadrement individuel et d’occasions de réseautage, ils acquièrent des connaissances dans des domaines comme la planification d’entreprise, le marketing et le service à la clientèle.
Lutherwood reçoit plus de 77 000 $ pour ce projet.
Depuis 2006, le Fonds d’intégration a aidé 40 000 personnes handicapées partout au Canada. Ce soutien financier s’inscrit dans la stratégie globale du gouvernement du Canada visant à aider tous les Canadiens à acquérir les compétences et la formation nécessaires pour occuper les postes disponibles.
L’annonce d’aujourd’hui est un exemple des mesures que le gouvernement prend pour aider la population canadienne. Afin de soutenir les familles qui travaillent fort, le gouvernement bonifie aussi la Prestation universelle pour la garde d’enfants, instaure une baisse d’impôts pour les familles, et améliore la déduction pour frais de garde d’enfants et le crédit d’impôt pour la condition physique des enfants.
« La réduction des impôts, la création d’emplois et la croissance économique sont les grandes priorités de notre gouvernement. Afin de favoriser la prospérité à long terme du Canada, nous devons nous assurer que toutes les personnes qui désirent travailler ont la possibilité de le faire. Le projet annoncé aujourd’hui aidera des Canadiens handicapés à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour décrocher un emploi et permettra aux employeurs de tirer profit des compétences et des talents de ces personnes. »
– L’honorable Candice Bergen, ministre d’État au Développement social
« Les Canadiens handicapés méritent d’avoir toutes les chances possibles de participer au marché du travail, et c’est pourquoi il est si important d’établir des partenariats avec des organismes comme Lutherwood. Grâce à ce projet, les jeunes handicapés de Kitchener acquerront les compétences et l’expérience dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail. »
– Stephen Woodworth, député de Kitchener-Centre
« Ces fonds ont permis à 21 Canadiens handicapés de recevoir l’aide dont ils avaient besoin pour se documenter sur une idée d’entreprise et la développer. À ce jour, dix nouvelles entreprises ont été lancées, et d’autres suivront prochainement. Les participants se disent très satisfaits du soutien fourni par le programme et sont reconnaissants d’avoir de l’aide pour parcourir le chemin menant au travail autonome. »
– Beth Pitt, superviseure de programme, Lutherwood
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter
Le Fonds d’intégration pour les personnes handicapées aide les Canadiens handicapés à se préparer à l’emploi, à obtenir un emploi et à le conserver ou à devenir travailleurs autonomes pour qu’ils puissent être des membres à part entière de la population active et accroître leur autonomie.
Dans le Plan d’action économique de 2013, le gouvernement a annoncé qu’il augmentait de 10 millions de dollars le budget permanent du Fonds d’intégration, le faisant passer à 40 millions de dollars par année à compter de 2015-2016. À la suite des réformes annoncées récemment, le programme sera davantage axé sur l’expérience pratique; il visera donc à offrir de l’expérience de travail à un plus grand nombre de jeunes handicapés. De plus, les employeurs et les organismes communautaires devront s’impliquer dans la conception et l’exécution des projets.
Pour aider encore davantage les Canadiens handicapés sur le marché du travail, le gouvernement :
- a renouvelé de façon permanente le Fonds pour l’accessibilité, moyennant 15 millions de dollars par année, afin d’améliorer l’accessibilité des installations partout au Canada, y compris les milieux de travail;
- a consenti 7 millions de dollars par année au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, dont une partie servira à financer la recherche sur la participation des personnes handicapées au marché du travail.
Parmi les autres mesures visant à jumeler les Canadiens aux emplois disponibles et à les aider à acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin, mentionnons la mise en place de la Subvention canadienne pour l’emploi, la création de possibilités d’emploi pour les apprentis et le soutien fourni aux groupes sous-représentés, dont les personnes handicapées, les Autochtones, les nouveaux arrivants et les jeunes.