L’Université Memorial intensifie ses efforts de recrutement et crée de nouveaux partenariats
Le 24 juillet 2015 – St. John’s (T.-N.-L.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique
Par l’intermédiaire de son bureau d’internationalisation et de son école d’études supérieures, l’Université Memorial participera à quatre missions stratégiques de recrutement d’étudiants étrangers, en partie grâce à un investissement du gouvernement du Canada. L’honorable Rob Moore, ministre régional pour Terre‑Neuve‑et‑Labrador et ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique), a en effet annoncé aujourd’hui l’octroi de près de 75 000 $ à l’établissement d’enseignement pour appuyer sa stratégie, qui consiste à élargir le recrutement et les partenariats à l’étranger, et pour stimuler le développement économique de la province.
Les fonds accordés par le gouvernement fédéral contribueront à la mise en œuvre de la stratégie d’internationalisation et de croissance de l’Université Memorial, qui mise sur le recrutement à l’étranger d’étudiants diplômés bénéficiant d’un parrainage. Le projet prévoit des missions stratégiques dans quatre pays (le Vietnam, la Chine, l’Arabie saoudite et l’Écosse) où les gouvernements hôtes parrainent des étudiants cherchant à faire des études supérieures à l’étranger.
De tout temps, l’Université Memorial se tourne vers les marchés étrangers pour assurer la croissance de son bassin d’étudiants diplômés. Ce projet s’appuie sur les succès déjà remportés dans ce domaine. De l’automne 2012 à 2014, le nombre d’inscriptions d’étudiants diplômés venant de l’étranger est passé à 1 038, ce qui représente une hausse de 31 %. Ce groupe d’étudiants compte maintenant pour plus de 40 % de l’ensemble des étudiants diplômés de l’Université Memorial.
Les faits en bref
- Le gouvernement du Canada consacre la somme de 74 217 $ à ce projet dans le cadre du Programme de développement des entreprises de l’APECA.
- L’Université Memorial investit 26 839 $ dans le projet.
- L’Université Memorial est l’une des plus grandes universités des provinces de l’Atlantique, et elle compte un bassin de plus de 18 000 étudiants, dont au-delà de 1 900 viennent de l’étranger.
Citations
« Notre gouvernement est fier d’appuyer les efforts déployés par l’Université Memorial pour accroître le recrutement d’étudiants étrangers, créer des partenariats clés et contribuer au développement économique. Par ces missions stratégiques, l’université se fera mieux connaître dans le monde et renforcera sa capacité de réaliser des activités à l’étranger, tout en attirant des étudiants talentueux issus des quatre coins de la planète. »
- L’honorable Rob Moore, ministre régional pour Terre-Neuve-et-Labrador et ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique)
« La qualité des programmes, la capacité d’innovation du corps enseignant et l’emplacement unique de l’Université Memorial plaisent aux étudiants étrangers, qui peuvent ainsi établir des liens avec la collectivité et les entreprises locales. Nous consolidons notre réputation à l’échelle mondiale, et ces fonds nous permettront de renforcer les partenariats existants. En ciblant stratégiquement des pays avec lesquels nous entretenons déjà des liens, nous pourrons assurer notre rayonnement continu et ainsi attirer un nombre croissant d’étudiants diplômés dans nos campus. »
- Richard Marceau (Ph.D.), vice-président (recherche), Université Memorial
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Rob Moore
Agence de promotion économique
du Canada atlantique
613-941-7241
Kelsie.Corey@canada.gc.ca
Julie Afonso
Directrice p.i., Affaires publiques
Bureau de l’APECA de Terre-Neuve-et-Labrador
709-772-2984
Julie.Afonso@canada.gc.ca
Jennifer Batten
Coordonnatrice des communications
Université Memorial de Terre-Neuve
709-864-4873
jbatten@mun.ca