Halifax – Un guichet unique sur le monde
Le 29 juillet 2015 – Halifax (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique
Aujourd’hui, l’honorable Peter MacKay, ministre régional de la Nouvelle-Écosse, ministre de la Justice et procureur général du Canada, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique), a annoncé la création d’une zone franche (ZF) à guichet unique à Halifax, en Nouvelle-Écosse, pour renforcer les capacités de la région dans le domaine du commerce international.
Le Canada a pris d’importantes mesures pour offrir de nouveaux avantages commerciaux aux entreprises. L’exonération de taxes et de droits de douane du Canada s’applique quel que soit le lieu géographique, faisant ainsi de la Porte d’entrée de Halifax un endroit idéal pour les entreprises des secteurs de la logistique et de la fabrication. Les programmes comme le Programme de report des droits, le Programme de centre de distribution des exportations et le Programme des exportateurs de services de traitement du Canada rendent possible la création d’une zone franche dans la Porte d’entrée de Halifax, tout en offrant aux entreprises tous les avantages d’une zone franche classique.
La Porte d’entrée de Halifax comprend l’Aéroport international Stanfield d’Halifax, le Port d’Halifax, deux terminaux à conteneurs en eau profonde, CN Rail, un secteur de la logistique et de l’entreposage solide ainsi que d’excellentes infrastructures autoroutières de classe 1. La Porte d’entrée de Halifax travaille en collaboration pour optimiser le rôle de la Nouvelle-Écosse en tant que plaque tournante internationale du transport, de la fabrication et de la distribution. La zone franche permettra à la Porte d’entrée de Halifax de travailler plus efficacement avec les compagnies nationales et internationales et leur offrir un accès plus rapide au reste de l’Amérique du Nord.
Les faits en bref :
- La zone franche est un emplacement stratégique choisi pour le commerce international et les investissements étrangers directs, qui bénéficie d’un soutien particulier offert par un point d’accès unique aux renseignements sur les politiques et les programmes gouvernementaux pertinents.
- Halifax est l’un des quatre centres ZF qui ont été établis au Canada.
- Halifax offre aux importateurs et aux exportateurs un accès direct, rapide et abordable aux marchés mondiaux et des liens avec l’Union européenne, le Moyen-Orient, le sous-continent indien et l’Extrême Orient par le canal de Suez.
- En tant que porte d’accès de l’Amérique du Nord la plus près de l’Europe, la Porte d’entrée de Halifax a beaucoup à offrir dans le cadre de l’Accord commercial Canada-Union européenne. En transitant par la Porte d’entrée de Halifax, les entreprises de l’Union européenne auront facilement accès aux États-Unis et au Mexique dans le cade de l’ALENA.
- Le Parc logistique de Halifax est situé à Burnside, qui est le plus important parc commercial au nord de Boston et à l’est de Montréal. Le parc est situé à environ 15 minutes du centre-ville d’Halifax, de l’Aéroport international Stanfield d’Halifax et du Port d’Halifax. Il offre des services complets de transbordement et de distribution aux sociétés exportatrices et importatrices.
Citations :
« Notre gouvernement reconnaît que le commerce et les investissements internationaux sont essentiels pour assurer notre croissance économique soutenue et contribuer à la prospérité des personnes et des entreprises de notre région. La création d’une zone franche à Halifax contribue à renforcer et à promouvoir notre position en tant que plaque tournante internationale du transport, de la fabrication et de la distribution. Et surtout, nous aidons des entreprises à percer de nouveaux marchés et à devenir plus concurrentielles. »
- L’honorable Peter MacKay, ministre régional de la Nouvelle-Écosse, ministre de la Justice et procureur général du Canada, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique)
« Les mégaprojets de 129 milliards de dollars actuellement en cours dans le Canada atlantique offrent une occasion extraordinaire pour les fournisseurs, particulièrement ceux du Royaume-Uni et de l’Europe, qui peuvent bénéficier de l’emplacement stratégique, du transport multimodal et de la logistique de Halifax. La désignation de la zone franche est une valeur ajoutée au guichet unique de la Porte d’entrée de Halifax qui permet aux entreprises d’économiser temps et argent lorsqu’elles importent ou exportent des marchandises. »
- Karen Oldfield, présidente-directrice générale, Administration portuaire d’Halifax
« L’annonce de la zone franche est un élément important pour renforcer et promouvoir la logistique, le transport et le secteur des produits à valeur ajoutée de Halifax et de la Nouvelle-Écosse, et contribuer à leur croissance. Cette désignation mettra également plus en valeur le Parc logistique de Halifax en tant que plaque tournante de la distribution du Canada atlantique. »
- Mike Savage, maire, Halifax, Nouvelle-Écosse
Liens connexes :
Personnes-ressources :
Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet du ministre d’État
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613-941-7241
Clarissa Lamb
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Justice
613-992-4621
Alex Smith
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417 / 902-830-3839 (cellulaire)
Courriel : Alex.Smith@canada.ca
Krista Juurlink
Gestionnaire, Communications
Halifax Partnership
902-490-7105