Quatre projets seront financés dans le cadre du Programme canadien pour la sûreté et la sécurité pour répondre aux catastrophes naturelles et des urgences de santé publique
Le 17 juillet 2015
Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC), en partenariat avec Sécurité publique Canada, soutiendra quatre projets novateurs visant à élaborer de meilleurs outils pour répondre aux catastrophes naturelles et aux urgences de santé publique à l’échelle du Canada. Ces projets s’inscrivent dans le cadre d’un investissement global d’environ 12 millions de dollars relatif à 24 projets financés par le Programme canadien pour la sûreté et la sécurité (PCSS).
Projets retenus
Veuillez noter que les sommes précises octroyées à chaque projet seront établies lorsque les négociations entre les promoteurs des projets et le gouvernement du Canada auront abouti.
Project 1
L’Agence spatiale canadienne et le Groupe ADGA dirigeront un projet qui tirera parti de l’investissement considérable et continu du gouvernement du Canada dans le secteur de l’observation spatiale de la Terre afin d’élaborer pour le Canada un prototype d’un système de prédiction et de surveillance des inondations en temps réel accessible par le Web.
- Partenaires : NASA et Ressources naturelles Canada.
Project 2
Sécurité publique Canada et l’Association canadienne des eaux potables et usées dirigeront un projet visant à déterminer les mesures qu’il est possible de prendre pour contribuer à hausser la résilience du secteur canadien de l’eau.
- Partenaire : Université Dalhousie.
Project 3
L’Agence de la santé publique du Canada dirigera l’établissement de modèles exhaustifs d’analyse de la résistance aux antimicrobiens (RAM) qui permettront de créer une compréhension commune de la RAM au sein de multiples disciplines et organismes et serviront de cadre à des discussions au sujet des interventions et politiques potentielles susceptibles de contribuer à régler la question de la RAM au Canada.
- Partenaires : Agence canadienne d’inspection des aliments; Collège de médecine vétérinaire de l’Ontario; Université de Guelph; Western College of Veterinary Medicine; Université de la Saskatchewan; The School of Public Health and Health Systems, Université de Waterloo.
Project 4
L’Agence de santé publique du Canada dirigera un projet visant à étendre la plateforme du Réseau canadien de renseignements sur la santé publique afin de permettre son utilisation au moyen d’appareils mobiles et d’y incorporer de nouveaux outils d’enquête et de collaboration qui amélioreront les communications, appuieront les enquêtes et généreront des renseignements sur la santé humaine, animale et environnementale.
- Partenaires : Agence canadienne d’inspection des aliments; Santé Canada; Institut de recherche Sunnybrook.
Investir pour réaliser des objectifs stratégiques
Le financement offert par le PCSS soutient des projets et des activités qui correspondent aux priorités canadiennes en matière de sûreté et de sécurité publique et tente de remédier à certaines lacunes quant aux capacités du Canada. Ces lacunes sont repérées en collaboration avec des spécialistes des sciences et de la technologie et des communautés de pratique composées d’experts en matière de politiques, d’opérations et du renseignement.
Au bout du compte, l’objectif des investissements effectués par le programme est de voir à ce que les Canadiens et leurs institutions puissent faire preuve de plus de résilience à l’égard des menaces en matière de sûreté et de sécurité publique nationales et internationales. Ces efforts sont régis par un ensemble de résultats à long terme :
- La vigueur économique et l’intégrité territoriale du Canada sont maintenues grâce à des infrastructures essentielles résilientes et à la circulation efficace des personnes, des biens et des services aux frontières et aux ports d’entrée du pays.
- Un système robuste, connecté et multi-compétence est en place pour les questions de gestion des urgences nationales, de sécurité et du renseignement; ce système fournit une capacité complète, souple et efficace en matière de prévention, de protection, et d’intervention contre tous les risques en ce qui a trait aux personnes, aux intervenants et aux systèmes.
- Le public est persuadé que les menaces à la sécurité publique sont détectées, évaluées et abordées d’une façon qui suit l’évolution des menaces, qui témoigne des valeurs canadiennes et qui préserve l’intégrité des systèmes de justice pénale et de sécurité nationale.
À propos du Programme canadien pour la sûreté et la sécurité (PCSS)
Créé en 2012, le PCSS investit dans des projets scientifiques et technologiques qui renforcent la capacité du Canada à anticiper et à prévenir les désastres naturels, les accidents graves, le crime et le terrorisme ainsi qu’à en atténuer les conséquences, à s’y préparer et à intervenir. L’atteinte de ces objectifs se réalise par une convergence des sciences et de la technologie, des politiques, des activités et du renseignement.
Le PCSS est dirigé par le Centre des sciences pour la sécurité de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC CSS), en partenariat avec Sécurité publique Canada. Ce programme permet de soutenir des projets dirigés par les instances municipales, provinciales et fédérales en partenariat avec des organisations de gestion des urgences, des organismes non gouvernementaux, le secteur privé et le milieu universitaire.
À propos de RDDC
Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) est le chef de file national en ce qui a trait à la science et à la technologie pour la défense et la sécurité. En sa qualité d’agence qui relève du ministère de la Défense nationale (MDN) du Canada, RDCC fournit au MDN, aux Forces armées canadiennes, aux autres ministères ainsi qu’aux communautés de la sécurité publique et de la sécurité nationale les connaissances et les avantages technologiques nécessaires pour défendre et protéger les intérêts du Canada au pays comme à l’étranger.
À propos de Sécurité publique Canada
Le mandat de Sécurité publique Canada est de veiller à la sécurité des Canadiens sur tous les plans, allant des catastrophes naturelles aux crimes et au terrorisme. Sécurité publique collabore avec tous les paliers de gouvernement, les premiers répondants, les groupes des communautés, le secteur privé, les organisations non gouvernementales et les autres pays en ce qui concerne la sécurité nationale, les stratégies frontalières, la lutte contre la criminalité et la gestion des situations d’urgence, et dans le cadre d’autres initiatives relatives à la sûreté et à la sécurité.
-30-