Aujourd'hui, Cathy McLeod, secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé et députée de Kamloops-Thompson-Cariboo, a annoncé le lancement de Courir pour abandonner le tabagisme, programme visant à aider les fumeurs à arrêter de fumer en intégrant la course à pied à leurs activités quotidiennes. Elle a fait l'annonce en compagnie de John Stanton, président du Coin des Coureurs, et de Martin Kabat, président-directeur général de la Société canadienne du cancer (division de l'Ontario).
Courir pour abandonner le tabagismeest un programme novateur permettant aux participants de s'entraîner à courir cinq kilomètres pendant 10 semaines tout en recevant de l'aide pour arrêter de fumer.
Les participants au programme auront deux options :
- assister en personne à une séance d'entraînement à la course à pied dans une boutique Coin des Coureurs, offerte par un entraîneur ayant reçu la formation nécessaire pour offrir le programme de renoncement au tabac Courir pour abandonner le tabagismeainsi que le programme de course à pied;
- suivre, chez eux, un atelier en ligne sur la course à pied, qui comprend un soutien fourni par des entraîneurs qualifiés.
Chaque participant recevra du matériel d'auto-assistance gratuit, conçu par la Société canadienne du cancer, et aura accès au service de téléassistance pour fumeurs de sa province ou son territoire. De plus, tous les participants seront inscrits à un concours d'abandon du tabac comportant des prix et des incitatifs.
Le projet sera mis en œuvre dans les 100 boutiques Coin des Coureurs sur une période de cinq ans. On s'attend à ce qu'environ 4 500 Canadiens participent à Courir pour abandonner le tabagisme, soit en personne ou en ligne.
Michael Bolkenius
Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200
Agence de la santé publique du Canada
Relations avec les médias
613-957-2983
Renseignements au public
613-957-2991
1-866 225-0709