Le 28 juillet 2015 – Kitchener (Ontario) – Ministère de la Justice Canada
Aujourd'hui, Stephen Woodworth, député de Kitchener-Centre, au nom de Peter MacKay, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé un financement fédéral de 350 000 $ au Child Witness Centre de la région de Waterloo pour l'ouverture d'un centre d'appui aux enfants et aux adolescents (CAEA).
Grâce à ces fonds, le centre mettra en place un cadre sûr, accueillant, neutre et confidentiel pour les enfants dans lequel seront réunis, au même endroit, tous les professionnels qui interviennent dans les enquêtes sur les affaires de mauvais traitements infligés à un enfant et fournissent un soutien aux victimes, aux témoins et aux membres de leur famille. On estime que ce centre offrira des services transparents et du support coordonnés à plus de 1 000 enfants et adolescents de moins de 18 ans par année dans la région de Waterloo, et tentera de limiter le plus possible les traumatismes causés par le système aux enfants, aux adolescents et à leur famille.
Les centres d'appui aux enfants (CAE) et les centres d'appui aux enfants et aux adolescents (CAEA) aident les enfants et les adolescents qui sont des victimes et leur famille à s'y retrouver dans le système de justice pénale. Ils constituent, pour les enfants et les adolescents, un cadre sécuritaire et accueillant où une équipe coordonnée de professionnels s'efforce de répondre aux besoins particuliers de chacun. Le travail d'une équipe multidisciplinaire dans un CAE ou dans un CAEA peut atténuer considérablement les chocs émotifs et mentaux que subissent les enfants et les adolescents dans le système de justice pénale.
Dans le Plan d'action économique de 2015, le gouvernement s'est engagé à assurer du financement supplémentaire aux CAE et aux CAEA. Il versera 5,25 millions de dollars sur quatre ans à compter de 2016 2017, et 2,1 millions de dollars par année par la suite, pour rendre le soutien et les services offerts par les CAE et les CAEA plus accessibles dans les collectivités de tout le pays.
Suivez les activités du Ministère de la Justice Canada sur Twitter (@JusticeCanadaFr), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.