Le 8 juillet 2015 – Vernon (Colombie-Britannique) – Ministère de la Justice Canada
Aujourd'hui, le ministre de la Justice et procureur général du Canada, Peter MacKay, accompagné de Colin Mayes, député d'Okanagan - Shuswap, a annoncé un financement de 350 000 $ pour l'ouverture d'un centre d'appui aux enfants et aux adolescents (CAEA) à Vernon (Colombie-Britannique).
On prévoit que le CAEA du nord de l'Okanagan ouvrira en 2015 et aura une clientèle de plus de 250 enfants et adolescents par an. Les objectifs du projet pilote sont :
- d'acquérir un site;
- de recruter et former du personnel;
- de travailler avec des partenaires du milieu;
- de faire connaître le CAEA et ses services aux intervenants locaux;
- de planifier la durabilité à long terme du CAEA.
Les centres d'appui aux enfants (CAE) et les centres d'appui aux enfants et aux adolescents (CAEA) aident les enfants et les adolescents victimes d'actes criminels et leur famille à s'y retrouver dans le système de justice pénale. Ils constituent pour les enfants et pour les adolescents un cadre sécuritaire et accueillant où une équipe de professionnels travaillent en collaboration pour répondre aux besoins particuliers de chaque victime. Le travail d'une équipe multidisciplinaire dans un CAEA ou dans un CAE peut atténuer considérablement les chocs émotifs et mentaux que subissent les enfants et les adolescents dans le système de justice pénale.
Dans le Plan d'action économique de 2015, le gouvernement s'est engagé à assurer du nouveau financement aux CAE et aux CAEA. À compter de 2016 2017, le gouvernement versera 5,25 millions de dollars, sur quatre ans, puis 2,1 millions de dollars par année par la suite, pour rendre plus accessibles dans les collectivités de tout le pays le soutien et les services assurés par les CAE et par les CAEA.
« Le partenariat pour le Centre d'appui aux enfants et aux adolescents du nord de l'Okanagan est reconnaissant de recevoir 350 000 $ du ministère de la Justice du Canada. Ce financement va nous permettre d'ouvrir un centre d'appui aux enfants et aux adolescents à Vernon, en Colombie-Britannique, pour servir les enfants et les adolescents qui ont été victimes de violence physique ou agressés sexuellement ou qui ont été témoins d'un crime, comme la violence familiale. Le centre compte sur une équipe multidisciplinaire incluant la GRC, des travailleurs sociaux pour la protection de la jeunesse, des avocats, des travailleurs d'aide aux victimes et des conseillers, qui travaillera en collaboration pour veiller à ce que ces victimes vulnérables reçoivent le soutien spécialisé dont elles ont besoin lorsqu'elles naviguent dans le système de justice pénale et lorsqu'elles guérissent de leur traumatisme. »
Brooke McLardy
Directrice exécutive intérimaire, Vernon Women's Transition House Society
Au nom du partenariat pour le centre d'appui aux enfants et aux adolescents du nord de l'Okanagan
Suivez les activités du Ministère de la Justice Canada sur Twitter (@JusticeCanadaFr), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.