Le 29 juillet 2015 Pickering (Ontario) Emploi et Développement social Canada
Le gouvernement Harper aide les jeunes de la région du Grand Toronto à obtenir de l’information et à acquérir les compétences et l’expérience de travail requises pour décrocher un emploi. L’annonce a été faite aujourd’hui par le député de Pickering–Scarborough Est, Corneliu Chisu, et par le ministre d’État (Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario) et député de Cambridge, l’honorable Gary Goodyear, au nom du ministre de l’Emploi et du Développement social, l’honorable Pierre Poilievre.
Dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement, quatre organisations vont mettre en place des projets visant à aider un total de 112 jeunes de Scarborough, de Pickering, de Toronto et de la région de Durham grâce à un investissement de plus de 1,2 million de dollars. Ces projets aideront les jeunes et les nouveaux diplômés de niveau postsecondaire à intégrer le marché du travail, à retourner aux études ou à faire progresser leur carrière.
Les 90 participants du YMCA du Grand Toronto et de la Tropicana Community Services Organization of Scarborough ont l’opportunité d’acquérir ou d’améliorer des compétences professionnelles, comme le travail d’équipe et la communication efficace. De nombreux participants pourront obtenir une certification dans une formation spécialisée, comme la manipulation sécuritaire des aliments. Ils acquièrent aussi une expérience de travail auprès d’employeurs de la région dans des domaines comme la garde d’enfants, le marketing et la mécanique.
Les 12 participants du projet du Shouters National Evangelical Spiritual Baptist Faith International Centre of Canada acquièrent des compétences entrepreneuriales, comme la gestion des finances et les stratégies de marketing. Grâce à des consultations individuelles et du mentorat, ils élaborent des plans d’affaires et mettent sur pied leurs propres entreprises.
La Youth Education, Arts and Health Foundation offre des expériences de travail liées à la carrière à 10 nouveaux diplômés de niveau postsecondaire. Les participants effectuent des stages rémunérés dans diverses professions telles que la programmation informatique, l’éducation de la petite enfance et la comptabilité.
Ce soutien financier s’inscrit dans la stratégie globale du gouvernement du Canada visant à aider tous les Canadiens à acquérir les compétences et à suivre la formation nécessaires pour occuper les postes disponibles.
« Notre gouvernement aide les jeunes Canadiens à acquérir les compétences et à suivre la formation dont ils ont besoin pour trouver un bon emploi et améliorer leurs perspectives d’avenir et celles de leur famille. Les jeunes d’aujourd’hui sont les travailleurs de demain. En investissant dans la jeunesse, nous contribuons à la croissance, à la compétitivité et à la prospérité globale à long terme du Canada. Nous sommes fiers de nous associer à des organismes comme ceux-ci pour aider des jeunes, dont ceux du Grand Toronto, à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail. »
– Corneliu Chisu, député de Pickering–Scarborough Est
« Beaucoup de jeunes qui cherchent du travail ont du mal à décrocher un premier emploi et connaissent bien le refrain “Pas d’emploi, pas d’expérience. Pas d’expérience, pas d’emploi”. C’est pour cette raison que notre gouvernement s’associe avec des organismes comme ces quatre‑là, afin de donner aux jeunes l’occasion de montrer ce qu’ils peuvent faire. »
– L’honorable Gary Goodyear, ministre d’État (Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario) et député de Cambridge
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter
La Stratégie emploi jeunesse (SEJ) donne suite à la promesse du gouvernement Harper d’aider les jeunes à réussir leur transition vers le marché du travail. Grâce à des fonds annuels d’environ 330 millions de dollars, la SEJ aide les jeunes âgés de 15 à 30 ans à obtenir de l’information et à acquérir les compétences et l’expérience professionnelle dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail. La Stratégie comprend les programmes Connexion compétences et Objectif carrière ainsi que l’initiative Emplois d’été Canada, qui crée chaque été des milliers de possibilités d’emplois pour les étudiants.
Connexion compétences aide les jeunes qui se heurtent à des obstacles à l’emploi, notamment les chefs de famille monoparentale, les jeunes handicapés, les jeunes nouveaux arrivants et les jeunes des régions rurales et éloignées, à acquérir les compétences et l’expérience dont ils ont besoin pour trouver un emploi ou gagner la confiance voulue pour retourner aux études. Connexion compétences a permis d’aider plus de 191 000 jeunes depuis 2006.
Objectif carrière aide les diplômés du postsecondaire à faire la transition vers le marché du travail au moyen de stages rémunérés et offre aux jeunes l’information et l’expérience dont ils ont besoin pour faire un choix de carrière éclairé, trouver un emploi ou poursuivre leurs études. Depuis 2006, l’initiative Objectif carrière a aidé plus de 29 000 jeunes.
Emplois d’été Canada verse des fonds à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public et à de petites entreprises comptant 50 employés ou moins afin qu’ils créent des emplois d’été pour les jeunes âgés de 15 à 30 ans qui étudient à temps plein et qui comptent poursuivre leurs études l’année suivante. Depuis son lancement en 2007, Emplois d’été Canada a aidé plus de 304 000 étudiants.
Le gouvernement Harper aide les jeunes Canadiens à acquérir les compétences que les employeurs recherchent en accordant la Subvention canadienne pour l’emploi, des subventions aux apprentis et le nouveau prêt canadien aux apprentis. Il accorde également des crédits d’impôt, comme le crédit d’impôt pour frais de scolarité, les crédits d’impôt pour études et pour manuels, la déduction pour outillage des gens de métier et le crédit d’impôt pour la création d’emplois d’apprentis.
De plus, le gouvernement offre aux jeunes Canadiens diverses mesures de soutien (p. ex. prêts et bourses aux étudiants, Bon d’études canadien et Subvention canadienne pour l’épargne-études) afin de les aider à économiser pour leurs études postsecondaires, grâce auxquelles ils recevront la formation qui leur permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir sur le marché du travail.
Pour en savoir plus, consultez les sites Jeunesse.gc.ca et Cibletudes.ca.