Des améliorations à l’infrastructure permettront de prolonger la saison touristique hivernale dans le nord du Nouveau‑Brunswick
28 juillet 2015 – Saint-Quentin (N.‑B.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique
La Fédération des Clubs de Motoneige du Nouveau‑Brunswick (FCMNB) sera en mesure d’apporter des améliorations à l’infrastructure des pistes du parc provincial du Mont‑Carleton en collaboration avec la Ville de Saint‑Quentin grâce à des investissements des gouvernements fédéral et provincial.
L’honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et député de la circonscription de Madawaska-Restigouche, et l’honorable Bill Fraser, ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, se sont joints aujourd’hui à madame Nicole Somers, mairesse de Saint-Quentin, et à Sandy Young, ancien président de la FCMNB, de la part du président Brad Mann, pour annoncer l’octroi d’une aide financière.
Le projet implique l’amélioration des sentiers et de l’infrastructure nécessaire pour établir un centre d’entreposage de l’équipement de surfaçage dans le parc provincial du mont Carleton. Les éléments du projet comprennent : la construction de ponts et d’abris sur les sentiers, le nettoyage des sentiers, l’ajout de signalisation, l’établissement de nouvelles boucles sur les sentiers, l’acquisition de deux nouvelles surfaceuses et l’ajout d’une remise pour cet équipement. Beaucoup de collectivités de la région couverte par les sentiers de la grande Odyssée dans le nord du Nouveau-Brunswick tireront profit des avantages de ce projet, car l’ajout de boucles de plusieurs jours permettra d’augmenter le nombre de séjours d’une nuitée. On prévoit que ces améliorations permettront de prolonger de quatre à six semaines la saison touristique associée à la motoneige dans la région couverte par les sentiers de la grande Odyssée dans le nord du Nouveau-Brunswick, entraînant ainsi une hausse de revenus et la création d’emplois.
Grâce au Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA, le gouvernement du Canada accorde une aide financière de 723 708 $ pour ce projet et la province du Nouveau‑Brunswick fournit un financement de 710 000 $. La Ville de Saint‑Quentin fournit une aide financière de 265 000 $ et la FCMNB investit 75 000 $.
Faits en bref :
- La Ville de Saint‑Quentin (population de plus de 2 000 habitants) a été proclamée la capitale de l’érable de l’Atlantique et constitue une porte d’entrée vers les Appalaches, le plus haut sommet du Nouveau‑Brunswick, le Mont‑Carleton, et la rivière Restigouche.
- La FCMNB, constituée en société en 1982, compte 51 clubs membres communautaires exploités par des bénévoles qui assurent l’entretien d’un réseau de pistes de motoneige dans l’ensemble de la province.
- La FCMNB vend plus de 12 000 permis par année qui donnent aux utilisateurs l’accès à environ 8 000 kilomètres de ses pistes de motoneige entretenues.
- La région couverte par les pistes de motoneige de la grande Odyssée dans le nord du Nouveau-Brunswick, la plus enneigée des Maritimes, comprend un réseau de plus d’un millier de kilomètres qui longe les villes de Campbellton, de Bathurst, de Miramichi et d’Edmundston.
Citations :
« Notre gouvernement est déterminé à renforcer l’infrastructure communautaire afin de contribuer au développement de collectivités prospères et d’améliorer la qualité de vie des familles canadiennes. C’est pourquoi nous sommes heureux d’appuyer la Ville de Saint‑Quentin et la Fédération des Clubs de Motoneige du Nouveau‑Brunswick dans le cadre de ce projet qui permettra d’accroître le nombre de visiteurs pendant les mois d’hiver et de contribuer à la croissance économique de plusieurs collectivités du nord du Nouveau‑Brunswick. »
- L’honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord canadien et député de la circonscription de Madawaska-Restigouche
« Cette infrastructure stratégique assurera la croissance de notre industrie touristique et fera progresser la pratique de la motoneige dans le nord du Nouveau-Brunswick. Elle renforcera et rehaussera l'expérience en motoneige de l'Odyssée dans le Nord, donnera un nouvel essor au réseau de sentiers de motoneige et prolongera de plusieurs semaines la saison de motoneige dans cette région. Le centre d'entretien centralisé comprendra également un poste d'essence pour les motoneigistes et il permettra d'avoir accès à 343 kilomètres de nouveaux sentiers aménagés dans des secteurs où il était auparavant impossible de se rendre. »
- L’honorable Bill Fraser, ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture
« Nous sommes très heureux de notre partenariat avec les deux instances gouvernementales et la Fédération des Clubs de Motoneige du Nouveau-Brunswick inc., il nous permet d’investir dans le développement de l’industrie touristique de la région ce qui assurera essentiellement de nouvelles possibilités d’emploi pour les résidents et les collectivités environnantes, il est également susceptible de contribuer de façon importante à la croissance économique de la collectivité régionale. »
- Nicole Somers, mairesse de la Ville de Saint-Quentin
« La FCMNB est honorée, enthousiaste et extrêmement reconnaissante à l’égard de tous les partenaires qui contribuent à ce projet. L’annonce du centre d’entreposage de l’équipement de surfaçage dans les monts Noël (Christmas Mountains) au sud du Mont‑Carleton constitue un pas en avant important pour nous, pour la Ville de Saint‑Quentin ainsi que pour les collectivités et les villes de la province qui appuient le tourisme hivernal. »
- Sandy Young, ancien président de la FCMNB, au nom de Brad Mann, président de la FCMNB
Liens connexes :
Personnes‑ressources :
Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Rob Moore
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613-941-7241
Lisa Gautreau
Agente principale des communications par intérim
Agence de promotion économique du Canada atlantique
506-471-1565
Jason Hoyt
Communications
Tourisme, Patrimoine et Culture
506-444-5185
Nicole Somers
Mairesse
Ville de Saint-Quentin
506-235-2425
Brad Mann
Président
La Fédération des Clubs de Motoneige du Nouveau‑Brunswick
506-790-5940