L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé aujourd’hui que le 29 juin 2015, à la Cour provinciale de Woodstock, Momar Diba, âgé de 35 ans et résident du Sénégal, a été reconnu coupable de fausses présentations en vertu du paragraphe 127 a) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) et a été condamné à verser une amende de 2 000 $ pour son infraction.
Le 16 juin 2014, M. Diba s’est présenté au poste frontalier de Belleville (Nouveau‑Brunswick) et a été renvoyé au secondaire pour un examen. Lors de l’examen, les agents de l’ASFC ont découvert que M. Diba avait planifié un mariage de convenance et avait offert à une femme du Nouveau-Brunswick de la payer pour qu’elle se marie avec lui, de manière à ce qu’il puisse rester au Canada. Des accusations ont alors été portées contre M. Diba par l’ASFC.
Faits en bref
- L’ASFC prend très au sérieux toutes les infractions aux lois canadiennes en matière d’immigration, y compris les mariages de convenance, et elle travaille en étroite collaboration avec ses partenaires pour faire enquête sur les personnes qui enfreignent la LIPR et les poursuivre, le cas échéant, avec toute la rigueur de la loi.
- L’ASFC invite toute personne qui possède de l’information sur des activités à la frontière suspectes ou illégales à composer le numéro sans frais de la ligne de surveillance frontalière, soit le 1-888-502-9060.
Citations
« L’ASFC a à cœur de protéger l’intégrité de notre système d’immigration et de décourager les personnes de recourir au mariage de convenance pour contourner les lois de l’immigration. »
- Tom Critchlow, directeur, Division des opérations d’exécution de la loi et du renseignement, région de l’Atlantique
Liens connexes
Ligne sans frais de surveillance frontalière de l’ASFC
Soyez prêts – Devenez agent de l’ASFC
- 30 -
Personne-ressource
Communications de l’ASFC, région de l’Atlantique
902-426-0900
Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.