Dans le cadre des dépenses de 5,8 milliards de dollars dans l’infrastructure qu’a annoncées le premier ministre Harper, un nouveau financement de 102 millions de dollars ira à VIA Rail pour plusieurs projets visant à améliorer la sécurité et l’efficacité du corridor Ottawa-Montréal. Cet investissement s’échelonnera sur deux exercices (2015-2016 et 2016-2017). Les projets qui seront financés incluent les suivants :
- Remettre à neuf des voitures Renaissance du trajet Ottawa-Montréal, afin que les clients bénéficient d’un niveau de service constant, et remplacer du matériel vieillissant. Ces voitures permettront une meilleure accessibilité pour les personnes en fauteuil roulant ou qui se déplacent avec un animal aidant.
- Moderniser des voies et des ponts entre Montréal et la région d’Ottawa.
- Construire une nouvelle voie d’évitement, et modifier le branchement afin d’augmenter la fluidité des mouvements de trains dans le secteur de Barrhaven, à Ottawa.
- Réparer les piles et les culées du pont Alexandria pour éviter le risque d’en compromettre la capacité structurale, et assurer la sécurité du passage des trains de marchandises et de voyageurs.
- Mettre à niveau la signalisation pour le contrôle centralisé de la circulation afin d’accroître l’efficacité et la sécurité des activités.
- Mettre à niveau les systèmes de signalisation pour accroître la fiabilité, l’efficacité et la sécurité des activités.
- Réparer l’infrastructure de la gare d’Ottawa (principale source d’approvisionnement et d’alimentation en électricité), et construire des plateformes de haut niveau pour améliorer la sécurité des clients, l’expérience de voyage et l’accessibilité, et éliminer certains retards.
- Réparer des ponts ferroviaires dans la région d’Ottawa.
- Remplacer des ponceaux entre Ottawa et Montréal pour assurer l’intégrité structurale.
- Changer et mettre à niveau les systèmes mécaniques et électriques à la gare d’Ottawa pour que les trains restent sécuritaires et soient prêts à partir sans qu’il soit nécessaire de faire fonctionner une génératrice.
- Remplacer des rails boulonnés par des rails soudés aux subdivisions de Beachburg, d’Alexandria et de Smiths Falls, et apporter d’autres améliorations aux voies dans les limites de la ville d’Ottawa.
Juillet 2015