L’Initiative de la région de Port Hope (IRPH) représente l’engagement pris par le gouvernement du Canada d’assurer le nettoyage et la gestion sécuritaire à long terme des déchets radioactifs de faible activité accumulés dans le passé dans les municipalités voisines de Port Hope et de Clarington, en Ontario.
Ces déchets du passé résultent du traitement de radium et d’uranium à Port Hope de 1933 à 1988 par l’ancienne société d’État Eldorado Nucléaire Limitée et ses prédécesseurs du secteur privé.
L’Initiative de la région de Port Hope, lancée en 2001 en vertu d’un accord juridique conclu entre le gouvernement du Canada et les municipalités de Port Hope et de Clarington, vise le nettoyage de ces déchets. En janvier 2012, le ministre des Ressources naturelles a annoncé que le gouvernement du Canada allait y consacrer 1,28 milliard de dollars sur dix ans.
Le projet de Port Hope comprend la construction d’une nouvelle installation de gestion à long terme des déchets, ainsi que de l’infrastructure d’appui, sur le site de l’actuelle installation de gestion des déchets Welcome, l’enlèvement des déchets radioactifs et leur transport à destination de la nouvelle installation, où ils seront gérés dans des conditions sécuritaires. Le projet de Port Granby comprend de même la construction d’une nouvelle installation de gestion des déchets ainsi que de l’infrastructure d’appui dans le Sud-Est de Clarington et le transfert des déchets radioactifs de l’actuelle installation de gestion des déchets de Port Granby à la nouvelle installation, pour une gestion à long terme sécuritaire.
La Commission canadienne de sûreté nucléaire, organisme indépendant chargé de la réglementation nucléaire au Canada, a la responsabilité des activités réalisées dans le cadre de l’IRPH en ce qui concerne les permis, la réglementation et la surveillance.
Renseignements pour les journalistes:
Alexandra Lemieux
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
613-996-2007
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447
Renseignements pour les journalistes:
Alexandra Lemieux
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
613-996-2007
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447
Renseignements pour le grand public :
Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca
Les communiqués de presse et les documents d’information de RNCan se trouvent à : www.rncan.gc.ca/media.
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)