Le 24 juillet 2015 — Les gouvernements du Canada et de l'Ontario accordent chacun une contribution s'élevant à 30 M$ pour soutenir un projet de mise en œuvre et d'adaptation de la technologie chez Essar Steel Algoma Inc. dans le Nord de l'Ontario.
Les fonds serviront aux initiatives suivantes :
- mise à niveau du complexe sidérurgique de coulée en bande à la fine pointe de la technologie, ce qui favorisera l'amélioration de la qualité des produits, élèvera la valeur des nuances d'acier et augmentera la vitesse de traitement;
- adoption d'une technologie d'automatisation perfectionnée dans le complexe d'usine de laminage à chaud et d'usine de tôlerie, ce qui améliorera la fiabilité et la productivité globale des installations en plus de réduire la consommation d'énergie;
- installation d'une nouvelle station de raffinage de l'acier, ce qui permettra la recherche, le développement et la production de nuances d'acier perfectionnées de grande valeur.
Ces modifications permettront à l'entreprise de produire une gamme plus large de nuances d'acier, d'en améliorer la qualité et d'augmenter les niveaux de production afin de répondre à la demande canadienne qui repose en grande partie sur les importations.
Dans l'ensemble, Essar Steel Algoma Inc. investit plus de 240 M$ dans un projet d'expansion et d'optimisation de ses usines afin de moderniser ses installations de fabrication d'acier au moyen de processus et d'équipement novateurs. Ces activités feront en sorte que l'efficacité des usines atteindront la norme la plus élevée de l'industrie, permettant ainsi à l'entreprise d'être concurrentielle tant pour le coût que la qualité de production à l'échelle mondiale. En améliorant les performances des usines, la société réduira également son empreinte de carbone.
La contribution remboursable de 30 M$ du gouvernement du Canada, fournie dans le cadre du Fonds de fabrication de pointe (FFP), est le premier investissement effectué au titre du FFP dans le Nord de l'Ontario. Le FFP est exécuté à l'échelle de la province par l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) avec une dotation de 200 M$ pour cinq ans. Le Fonds a été créé pour soutenir les fabricants dans leurs efforts visant à améliorer la compétitivité, à investir dans l'innovation et à accroître la productivité dans l'ensemble de l'Ontario.
Le gouvernement de l'Ontario investit 30 M$ sur ce projet par l'intermédiaire de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO). L'investissement appuie la durabilité à long terme et permettra d'assurer qu'Essar Steel Algoma Inc continue à appuyer la croissance de l'emploi avec plus de 200 nouveaux emplois bien rémunérés et une économie plus forte à Sault Ste. Marie. Les investissements dans l'expansion des entreprises et la création d'emploi dans le Nord font partie du Plan de croissance du Nord de l'Ontario du gouvernement du Canada.
Les installations d'Essar Steel Algoma Inc. se trouvent à Sault Ste. Marie, en Ontario. En tant que productrice d'acier entièrement intégré, l'entreprise perçoit essentiellement ses revenus de la fabrication et la vente de produits d'acier laminé à chaud et à froid, dont les feuilles et les tôles d'acier.
Fondée en 1901 sous le nom d'Algoma Steel, l'entreprise a été rachetée par Essar Steel Holdings Limited en juin 2007. Ses produits sont vendus à des clients des secteurs de l'automobile, de l'industrie légère, de la construction, de la construction navale, de l'énergie, des mines et de la distribution d'acier.